Pour Michel Sapin, les emplois d'avenir, c'est comme le lancement d'une émission

Publié à 11h48, le 07 février 2013 , Modifié à 11h57, le 07 février 2013

Pour Michel Sapin, les emplois d'avenir, c'est comme le lancement d'une émission
Michel Sapin à l'Elysée (MaxPPP).

METAPHORE - En pleine défense des emplois d'avenir, Michel Sapin s'est lancé dans une petite comparaison médiatique ce jeudi 7 février dans la matinale Radio Classique/Public Sénat. Interrogé par Guillaume Durand sur le nombre de ces contrats déjà signés, le ministre du Travail s'est d'abord amusé de la réaction du journaliste face à sa réponse.

On est proche des 5 000, ça doit être à peu près le chiffre, ce qui est un chiffre parfaitement normal puisque je vois dans votre question le sourire de celui qui se demande "est-ce que ça va suffisamment vite ?"

Et d'enchaîner sur les points communs entre le lancement de cette mesure et le démarrage d'une émission, à la télévision ou la radio.

Vous êtes bien les premiers à le savoir.

Quand vous lancez une émission, il y a un petit peu moins de monde au début, et à la fin vous espérez qu'il y aura beaucoup plus de monde. Et c'est exactement la même chose.

On lance le dispositif, il faut mobiliser les réseaux, il faut informer [...] les jeunes d'une part, et les associations et les collectivités locales. Ca monte en puissance et ça va monter très fort en puissance.

Les emplois d'avenir, qui "démarrent au même rythme que les emplois jeunes" dixit Sapin, étaient dans les promesses du candidat Hollande. Après le vote du texte en septembre 2012 à l'Assemblée nationale, le président a, quant à lui, mis en scène la signature des 12 premiers contrats le 12 novembre à Chartres. L'objectif fixé par le gouvernement est d'atteindre la signature de 100 000 contrats à la fin de l'année 2013.

Du rab sur le Lab

PlusPlus