Jean-François Copé se rendra mardi à l'Elysée pour rencontrer François Hollande

Publié à 15h32, le 24 novembre 2012 , Modifié à 21h18, le 26 novembre 2012

Jean-François Copé se rendra mardi à l'Elysée pour rencontrer François Hollande
Jean-François Copé face à François Hollande lors d'un face-à-face télévisé pendant la campagne présidentielle. (Maxppp).

INFO LE LAB. De lundi à vendredi prochain, François Hollande doit recevoir les responsables des principaux partis politiques. Objet de la discussion : les propositions de la commission Jospin sur la rénovation de la vie politique. 

Le président de la République rencontrera , entre autres, Harlem Désir, Pascal Durand, Pierre Laurent, Jean-Luc Mélenchon, François Bayrou, Marine Le Pen. Mais qui recevoir du côté de l'UMP ? 

L'entourage de Jean-François Copé indiquait au Lab, samedi 24 novembre, que c'est lui qui s'y rendra, "en tant que président de l'UMP".

[Mise à jour] Lundi 26 novembre au soir, après que le secrétaire général ait proclamé une troisième fois sa victoire , son entourage le répète :

"

C'est bien Jean-François Copé qui a été invité en tant que président, c'est bien lui qui se rendra mardi, à 9h30, à l'Elysée, en compagnie de Christian Jacob et Jean-Claude Gaudin.

"

Sur l'agenda du chef de l'Etat , on peut lire : 

"

Lundi 26 novembre. 

11h : Consultation sur les conclusions de la Commission JOSPIN, entretien avec M. Harlem DESIR, M. Bruno LEROUX, M. François REBSAMEN, Parti socialiste.

15h : Consultation sur les conclusions de la Commission JOSPIN, entretien avec M. Jean-Pierre BEL, président du Sénat.

Mardi 27 novembre. 

12h30 : Consultation sur les conclusions de la Commission JOSPIN, entretien avec M. Claude BARTOLONE, président de l'Assemblée nationale.

Mercredi 28 novembre. 

18h : Consultation sur les conclusions de la Commission JOSPIN, entretien avec M. Pascal DURAND, M. Jean-Vincent PLACE, Mme Barbara POMPILI, M. François DE RUGY, Europe Ecologie Les Verts.

Jeudi 29 novembre. 

12h30 : Consultation sur les conclusions de la Commission JOSPIN, entretien avec M. Pierre LAURENT, Mme Eliane ASSASSI, M. André CHASSAIGNE, Parti communiste français.

Vendredi 30 novembre. 

11h : Consultation sur les conclusions de la Commission JOSPIN, entretien avec Mme Martine BILLARD, M. Jean-Luc MELENCHON, Parti de gauche.

12h30 : Consultation sur les conclusions de la Commission JOSPIN, entretien avec M. François BAYROU, Modem.

18h30 : Consultation sur les conclusions de la Commission JOSPIN, entretien avec Mme Marine LE PEN, Front National.

"

Mais également : 

"

Mardi 27 novembre. 

9h30 : Consultation sur les conclusions de la Commission JOSPIN, entretien avec les responsables de l’Union pour un Mouvement Populaire.

"

Avec le chaos actuel à la tête de l'UMP, l'Elysée ignore visiblement qui doit être l'interlocuteur de François Hollande. Résultat, c'est le seul parti dont l'invité n'apparaît pas nominativement dans l'agenda du chef de l'Etat. 

"C'est à l'UMP de désigner le responsable qui rencontrera François Hollande", indique au Lab l'Elysée. La présidence de la République a fait une demande au parti de la rue de Vaugirard afin d'indiquer le dirigeant qui sera convié à cet échange sur la rénovation de la vie politique. 

 
L'entourage de Jean-François Copé affirme donc qu'en tant que président de l'UMP, c'est lui qui ira à la rencontre du chef de l'Etat. Une annonce qui pourrait alimenter un peu plus le bras de fer entre le maire de Meaux et l'ancien Premier ministre à la tête du parti. 
 
 
 
Article mis à jour lundi 26 novembre, à 20h, avec la confirmation du rendez-vous.

Du rab sur le Lab

PlusPlus