Au moins, c'est clair: Claude Guéant est "soit un menteur, soit un voleur". Alors que les perquisitions chez l'ancien ministre de l'Intérieur Claude Guéant ont mis au jour de "nombreux et conséquents paiements de factures en liquide", son ancienne collègue du gouvernement met publiquement en doute ses justifications.
Celui qui devient ministre de l'Intérieur en septembre 2011 (et qui était notamment directeur de cabinet de Nicolas Sarkozy de 2005 à 2007) a évoqué ce mardi sur BFM TV l'existence de "primes que l'on reçoit comme ça, qui ne sont pas déclarées, de toute éternité". Mais Roselyne Bachelot, ce matin dans Le Grand 8 sur D8, a fait part de ses doutes :
Ce qui est totalement impossible, c'est d'avoir touché des primes de cabinet à partir de 2002. J'étais moi-même au gouvernement. Les primes de cabinet avaient été supprimées par Lionel Jospin.
Roselyne Bachelot poursuit son raisonnement. Ces primes étaient-elle propres au ministère de l'Intérieur, et non à l'ensemble du gouvernement ? Possible :
Il y avait peut-être au ministère de l'Intérieur de l'argent qui circulait. Ça, ça peut être possible. Parce qu'il faut rémunérer un certain nombre d'indicateurs, d'informateurs. Mais il n'avait pas à mettre cet argent dans sa poche !
Roselyne Bachelot conclut ensuite,
Si les explications qu'il donne, il continue, soit c'est un menteur, soit un voleur !
Claude Guéant est attendu sur les plateaux de LCI et France 2 ce mardi soir. Il aura notamment l'occasion de s'expliquer sur une vente de tableaux qui lui aurait rapporté 500 000 euros.
Voir ce montage réalisé par Gentside :