UNE GOUTTE DE VIN DANS LE DÉSERT - Certes, c'est symbolique. Mais l'Elysée tient à faire savoir: les bénéfices tirés de la vente aux enchères d'un dixième de la cave du palais présidentiel, soit 1200 bouteilles, qui sera organisée les 30 et 31 mai à l'Hôtel Drouot, seront reversés "au budget de l'Etat".
C'est ce qu'a expliqué l'entourage du chef de l'Etat, ce 30 avril, à l'occasion d'un déplacement de François Hollande aux Mureaux:
La proposition a été faite au chef de l'Etat, il l'a acceptée.
Il s'agit de vins très anciens pas consommés.
Une partie des bénéfices sera reversée au budget de l'Etat.
Non ... ce n'est pas pour être un président normal !
La salle de vente de l'Hôtel Drouot, dans un communiqué validé par l'Elysée, écrit de son côté:
Dans un souci de saine gestion, le produit de cette vente sera réinvesti dans des vins plus modestes et l’excédent sera reversé au budget de l’État.
Aucune estimation du montant n'a pour l'instant été donnée par l'Hôtel Drouot.
L'Elysée a choisi la maison Kapandji Morhange pour gérer la vente. Dans son communiqué, l'Hôtel Drouot tient à en faire la meilleure promotion possible. Avec le Président comme ambassadeur du bon goût :
Tous ces vins furent servis à la table du Président de la République et ont, pour certains, accompagné de grands moments de l’histoire de la Cinquième République
Seront proposée à l'achat un certain nombre de bouteilles modestes, comme celles de Meursault 1er Cru, datant de 1998, à 30 euros (en estimation basse). Mais les prix peuvent atteindre les 800 euros pour les bouteilles de Château Lafite 1er Grand Cru classé, de 1975.
(avec Paul Larrouturou)