Pour ces voeux aux Corréziens de François Hollande, 93 journalistes ont été accrédités. Dont la correspondante du New-York Times. Une attention médiatique qui n'est pas forcément du goût du palais de l'Elysée, qui tente de limiter les contacts de François Hollande avec les caméras. Pour l'occasion, le chef de l'Etat a légèrement modifié son programme.
- Pas de marché : François Hollande n' a pas déambulé, ce 18 janvier, sur le marché de Tulle. Le chef de l'Etat avait pourtant habitué les habitants de la ville, depuis son élection, à faire un crochet par la place du marché, à chaque fois qu'il se rendait sur place.
- Pas d'arrivée à pieds :
Au programme du chef de l'Etat, la visite d'une nouvelle brigade de gendarmerie, à 10h55, puis celle de l'inauguration d'une caserne de pompiers, à un kilomètre de là.
Selon la journaliste d'iTélé Camille Langlade, présente sur place, la possibilité d'une arrivée à pieds à cette caserne avait été émise dans l'entourage du chef de l'Etat. Mais François Hollande a finalement préféré s'y rendre en voiture devant le nombre de journaliste présents.
- Les journalistes tenus à l'écart :
Selon des journalistes présents sur place, François Hollande est apparu "très fermé"à Vigeois. Le chef de l'Etat n'a répondu que brièvement aux questions de la presse. François Hollande s'est borné à commenter le beau temps et à souhaiter la bonne année au Petit Journal.
Mais une caméra de "pool" (officielle) a filmé son déplacement, et ainsi offert des images très officielles de la matinée de François Hollande.
François Hollande inaugure la caserne :
François Hollande salue des gendarmes :
François Hollande fait la bise aux Corréziens :