A l'heure où Julie Gayet est à la une de nombreux magazines, où beaucoup s'interrogent sur l'état de Valérie Trierweiler, François Hollande présentait ses voeux aux Corréziens ce 18 janvier. Ne faisant aucune allusion à sa vie privée, le chef de l'Etat, à Tulle, a rendu un hommage appuyé à la ruralité et annoncé une loi de décentralisation.
Mais François Hollande est également revenu sur la volonté du gouvernement d'étendre à l'ensemble du territoire le très haut débit d'ici 10 ans. Le chef de l'Etat a ainsi prophétisé une renaissance des territoires ruraux grâce au numérique :
L'égalité des territoires, c'est aussi l'accès aux nouvelles technologies. C'est à dire au haut, et au très haut débit. Il ne faudrait pas qu'à une forme de fracture territoriale, s'ajoute une fracture numérique. Toute personne où qu'elle vive, doit pouvoir accéder à l'information, à la culture, à la connaissance. Mais aussi au travail grâce au numérique.
On pourrait se dire: 'est-ce que ce n'est pas dangereux pour la ruralité que maintenant tout passe par des formes dématérialisées ?' Et bien je ne le crois pas, au contraire.
Il y a des commerces qui revivront grâce au numérique. Des services publiques qui deviendront plus efficaces grâce à ces nouvelles technologies.
François Hollande assure ensuite que des "personnes dépendantes" trouveront une assistance efficace grâce au même numérique, et que les entreprises pourront s'installer dans ces mêmes territoires ruraux.