Pour Valérie Fourneyron, Laura Flessel fait du judo

Publié à 11h44, le 30 juillet 2012 , Modifié à 12h01, le 30 juillet 2012

Pour Valérie Fourneyron, Laura Flessel fait du judo
Valérie Fourneyron, le 17 juillet 2012. (Maxppp)

OUPS - Interrogée sur la venue de François Hollande à Londres, ce lundi 30 juillet, sur France 2, la ministre des Sports a détaillé le programme. Et affirmé : "On a envie, avec le Président, de pouvoir aller voir plusieurs disciplines, qu'il s'agisse de la boxe, qu'il s'agisse d'aller au judo pour voir notre porte-drapeau Laura Flessel, ses 5e jeux [...]

Problème : Si Laura Flessel est bien la porte-drapeau de la délégation tricolore, elle ne pratique pas le judo, mais l'escrime .

  1. Laura Flessel, surnommée "la guêpe" fait de l'escrime

    Sur france2.fr

    "

    On a envie, avec le Président, de pouvoir aller voir différentes disciplines, qu'il s'agisse de la boxe, qu'il s'agisse d'aller au judo pour voir notre porte-drapeau Laura Flessel, ses 5e jeux [...]

    "

    En duplex de Londres ce lundi 30 juillet, la ministre des Sports a expliqué qu'avec le Président, François Hollande, en déplacement dans la capitale britannique toute la journée pour assister aux JO, ils iraient voir plusieurs disciplines. Dont le judo "pour voir Laura Flessel".

    Problème : Si Laura Flessel est bien la porte-drapeau de la délégation tricolore, elle ne pratique pas le judo, mais l'escrime .

    Avec un beau palmarès : double championne olympique, six fois championne du monde et une fois championne d'Europe, détaille l'Equipe.fr  .

    Le 1er juin, la ministre avait buté sur plusieurs noms , rebaptisant Herman van Rompuy, actuel président du Conseil européen, en "Helmut van Roupi" et l’opposante ukrainienne Ioulia Timochenko en "Ioul Mochenko".

    L'opposition ne manque pas de relever l'erreur. Notamment le député UMP du Nord Gérald Darmanin qui la signale sur son compte Twitter @Gdarmanin, profitant pour moquer au passage la ministre des Sports.

    Pour Sébastien Bailly, du site d'information Grand-Rouen, la ministre n'a pas de problème de connaissances en sport . Selon lui, en plaçant une virgule après "au judo", on comprend mieux les propos de Valérie Fourneyron. Il souligne que c'est davantage un souci de langue française que de méconnaissance de son domaine : 

    "

    On sait, par chez nous, que Valérie Fourneyon manie parfois la langue française de manière un peu abrupte, mais qu’elle connait le sport. Imaginer qu’elle ne sache pas que Laura Flessel est une escrimeuse semble quelque peu déplacé…

    "

Du rab sur le Lab

PlusPlus