"La hausse de la CSG ne fait pas partie du programme de la loi de finances initiale. Le budget 2013 n'envisage pas cette mesure-là." L'affirmation vient du ministre délégué au Budget, Jérôme Cahuzac, prononcée le lundi 30 juillet, au micro de France Inter.
Le 11 juillet, au lendemain de la conférence sociale, la rumeur d'une probable hausse de la CSG prenait corps, explique France Inter. Le même jour, Le Canard Enchaîné, citant un conseiller de l'Élysée, expliquait que "une hausse de la CSG est inévitable, l'an prochain, mais ce n'est pas le moment de l'annoncer".
LeFigaro.fr précise que, selon l'hebdomadaire satirique, "Bercy planche depuis une semaine sur une hausse de cette taxe comprise entre 2 et 4 points."
Dans un article du 11 juillet, Liberation.fr raconte que, ce jour, le ministre du Budget, tout comme le ministre du Travail, Michel Sapin, précisaient alors qu'une telle mesure "fait partie des pistes de financement envisagées par le gouvernement."
A l'issue de la conférence sociale des 9 et 10 juillet, Jean-Marc Ayrault n'excluait pas une hausse de la contribution sociale généralisée (CSG), comme le rapporte lemonde.fr.