"Le seul souvenir que j’ai de l’action de M. Sarkozy avec M. Bachar Al Assad c’est de l’avoir invité à présider les cérémonies du 14-Juillet". Lundi 30 juillet, le ministre des Affaires étrangères Laurent Fabius a répondu à Nicolas Sarkozy.
La veille, Le Parisien rapportait des propos attribués à l'ancien chef de l'Etat qui jugeait la France trop défensive : "On m'a critiqué sur la Libye mais moi au moins j'ai agi. Il faut être plus ferme contre le régime de Damas, beaucoup plus ferme."
"Je voudrais mettre ça sur le compte de propos de vacances"
Sur rtl.fr
"
Le seul souvenir que j’ai de l’action de M. Sarkozy avec M. Bachar Al Assad c’est d’avoir invité à présider les cérémonies du 14 juillet.
"La réponse à la critique de Nicolas Sarkozy vient donc du ministre des Affaires étrangères, Laurent Fabius, lundi 30 juillet, sur RTL où il a expliquait que :
"
Je voudrais mettre ça sur le compte de propos de vacances.
"En 2008, Nicolas Sarkozy a invité le président syrien Bachar Al Assad a assister au défilé militaire du 14-Juillet, depuis la tribune d'honneur. Une venue qui avait fait polémique à l'époque, comme le rapporte lefigaro.fr , dans un article du 12 juillet 2008.
Dimanche 29 juillet, dans un article du Parisien consacré aux activités de l'ancien chef de l'Etat, le quotidien détaillait ses critiques sur l'action de la France sur la scène internationale ; concernant la Syrie, il juge la position de la France trop défensive.
Le Parisien rapportait les propos suivants, attribués à Nicolas Sarkozy :
"
On m'a critiqué sur la Libye mais moi au moins j'ai agi. Il faut être plus ferme contre le régime de Damas, beaucoup plus ferme.
"Laurent Fabius a qualifié, sur l'antenne de RTL, Bachar Al Assad de "bourreau ".