Pour Valérie Pécresse, les inégalités hommes/femmes sont (aussi) la faute de Nabila.

Publié à 11h35, le 13 février 2014 , Modifié à 20h25, le 13 février 2014

Pour Valérie Pécresse, les inégalités hommes/femmes sont (aussi) la faute de Nabila.
Valérie Pécresse sur France Info(Capture d'écran)

NON MAIS ALLO QUOI - Interrogée sur France Inter ce jeudi 13 février au sujet de la polémique sur le livre "Tous à Poil", la députée UMP des Yvelines, Valérie Pécresse, a accusé la télévision et la star de télé-réalité Nabila d'entretenir les stéréotypes entre les filles et les garçons:

Ce n'est pas à l'école que les stéréotypes sexués se propagent le plus. C'est beaucoup plus à la télévision quand vous regardez Nabila en programme de télé-réalité que quand vous lisez un manuel scolaire.

Ici à 5 min 27:

Dans un rapport datant de 2011, L'UMP voulait déjà surveiller l'image de la femme dans les médias. La proposition 1 du rapport préconise en effet de s'inspirer du programme "screening gender" lancé en Finlande en 1998 pour "analyser les messages et les images télévisuels".

Dans les autres propositions, on retrouve l'introduction en maternelle de séances consacrées à la mixité et au rapport homme/femmes pour "aider les filles et les garçons à percevoir positivement leur genre." Interrogée sur le sujet, Valérie Pécresse s'est dite favorable, tant que cela concerne la lutte sur les stéréotypes et a mis en garde le gouvernement de Jean-Marc Ayrault de ne pas en faire "l'alpha et l'oméga d'une politique éducative".

Dimanche 9 février, le président de l'UMP Jean-François Copé avait relancé le débat sur le genre à l'école en présentant un livre, "Tous à Poil" tiré d'une liste recommandée aux enseignants de primaire au Grand Jury de RTL/LCI/le Figaro.

Julien Diaz

Du rab sur le Lab

PlusPlus