Pourquoi les Français sont obamaniaques

Publié à 12h44, le 05 novembre 2012 , Modifié à 12h50, le 05 novembre 2012

Pourquoi les Français sont obamaniaques
Barack Obama en campagne en Floride (Reuters).

Mardi, les Américains votent pour choisir leur futur président. Si dans les sondages de l'autre côté de l'Atlantique Mitt Romney et Barack Obama sont au coude-à-coude, les Français, eux, sont obamaniques.

Notre éditorialiste Olivier Duhamel explique pourquoi la France est le pays qui aime le plus Obama. 

  1. 75% des Français voteraient Barack Obama

    Le phénomène est avéré, le monde entier est obamaniaque. Aux Etats-Unis, il fait jeu égal avec Mitt Romney dans les intentions de vote. Partout ailleurs, sauf au Pakistan, il serait élu. Une enquête pour BBC World service publiée le 22 octobre précise que c'est en France qu'il recueille le plus de soutiens : 72% d'intentions de vote contre 2% pour Romney. Suivent l'Australie (67%), le Canada, le Nigeria et le Kenya (66%); le Brésil et le Royaume Uni (65%), l'Allemagne (64%)… Bref le phénomène est mondial. 

    Mais pourquoi spécialement en France ? 

    • - Parce qu'il est noir. Il incarne donc une ouverture à la diversité qui impressionne dans notre pays dont les élites sont encore assez fermées. 
    • - Parce que nous sommes pacifistes. Bush a engagé deux guerres, en Afghanistan et en Irak. Obama a retiré ou annoncé le retrait des soldats américains de ces deux pays.
    • - Parce qu'il est centriste.  Nettement moins à gauche que Hollande, ce qui le rend UMP-compatible. Nettement plus à gauche de Romney, ce qui plaît à la gauche française.

Du rab sur le Lab

PlusPlus