Pourquoi les téléspectateurs de France 3 ne voient-ils jamais la fin des QAG ?

Publié à 15h34, le 24 juin 2015 , Modifié à 08h25, le 25 juin 2015

Pourquoi les téléspectateurs de France 3 ne voient-ils jamais la fin des QAG ?
Danielle Sportiello, journaliste parlementaire à France 3 et présentatrice des questions au gouvernement © Captures France 3

#LaQuestionCon - Il est des questions que personne ne se pose, jusqu'à ce que quelqu'un se les pose. Le monde réalise alors qu'il aurait dû se les poser avant. Le Lab se dévoue donc en consacrant à ces interrogations essentielles cette nouvelle chronique.

Aujourd'hui : pourquoi les téléspectateurs de France 3 ne voient-ils jamais la fin des QAG ?

Deux fois par semaine, le rituel est immuable : à 14h55 pétantes les mardi et mercredi, France 3 lance la retransmission des questions au gouvernement et ses téléspectateurs fidèles ont alors le plaisir de voir ceci :



Mais, un peu plus d'une heure plus tard, ils sont quasiment systématiquement coupés dans leur élan. Car la chaîne publique rend presque toujours l'antenne avant la fin de la séance, coupant sans ménagement la chique à l'orateur à l'oeuvre, qu'il soit député, ministre ou Premier ministre. Ce qui donne ceci :



Pourquoi tant de haine ?

Eh bien c'est en réalité très simple : la séance dure trop longtemps, voilà tout.

Selon les modalités d'organisation des QAG, chaque séance dure une heure et "le temps disponible par intervenant est fixé à 2 minutes", sauf pour le Premier ministre qui peut prendre tout le temps qu'il veut. Sachant que beaucoup de questions lui sont adressées par l'opposition comme par la majorité (et bien que le chef du gouvernement décide souvent de laisser un de ses ministres répondre à sa place), ça déborde. Forcément.

Or, à 16h10, France 3 a un autre rendez-vous indéboulonnable et fort attendu : Des chiffres et des lettres. Et, QAG ou pas QAG, il s'agit de ne pas déroger aux traditions.

Cela dit, il reste une solution pour ceux qui en seraient frustrés : regarder la séance sur LCP, qui la diffuse en intégralité.

Voilà. De rien.

C'était très intéressant.

Du rab sur le Lab

PlusPlus