Jeudi 2 janvier, 15 heures. Nathalie Kosciusko-Morizet tweete un message énigmatique, annonçant un rassemblement, le lendemain, en hommage au jeune Antoine, tué dans la nuit de la Saint-Sylvestre :
Rassemblement en hommage à #Antoine demain à 14h30 au Trocadéro. L'occasion de saluer sa mémoire et son courage. Ce crime est odieux.
— N. Kosciusko-Morizet (@nk_m) January 2, 2014
Près de 200 retweets et une conclusion somme toute assez logique: la candidate UMP à la mairie de Paris fait la publicité du rassemblement, et devrait se rendre sur place.
Pourtant, le lendemain, NKM dénonce dans un nouveau tweet la "manipulation et la récupération" qu'opère le FN après la mort du jeune Antoine, sur ce rassemblement. Que s'est-il passé pour qu'elle passe ainsi de la promotion de l'événement à sa dénonciation ?
En fait, l'équipe de campagne de NKM, et la candidate elle-même se sont rendus compte, entre temps, que le rassemblement a été organisé par le Front national lui-même. Elle n'ira donc pas, comme l'annonce à Pauline de Saint-Rémy, journaliste à BFM TV, son entourage (voir ici et là).
Confirmation au Lab par la voix de son directeur de campagne, Jean-Didier Berthault, qui rappelle que NKM n'a jamais officiellement annoncé sa présence au rassemblement :
Elle avait fait un tweet pour dire qu'il y avait un rassemblement, mais n'avait pas dit qu'elle irait.
Cette décision a été prise hier soir. C'est elle-même qui a pris la décision. Hier, dans l'après-midi, on a commencé à voir des choses du Bloc identitaire sur ce rassemblement.
On a vu que c'était de la récupération, et il était du coup hors de question de s'y rendre.
La puce à l'oreille, c'est visiblement Rudolph Granier, conseiller de NKM et président de l'Union pour les Jeunes progressistes, qui la glisse à l'équipe de campagne. Dans la journée du 2 janvier, il contacte le maire de la ville de Massy, dont était originaire le jeune Antoine, pour savoir si ce rassemblement est organisé par la ville. Qui dément toute organisation.
Par qui ce rassemblement a-t-il alors été initié ? Par le Front national lui-même. Le 3 janvier, Wallerand de Saint-Just, candidat FN à la mairie de Paris, annonçait sa présence à l'hommage dans un communiqué, sans en revendiquer clairement la paternité.
Contacté par le Lab, Wallerand de Saint-Just, assume totalement être à l'origine de l'événement :
C'était moi qui l'organisais. On n'a pas voulu faire une manifestation. Simplement quelque chose pour ne pas laisser passer cette affaire dramatique.
C'était l'occasion de déposer un bouquet bleu-blanc-rouge à l'endroit où il a été tué.
"Je ne vous cache pas que ça nous a surpris", reconnaît Wallerrand de Saint-Just lorsqu'il voit le tweet de Nathalie Kosciusko-Morizet annonçant le rassemblement. Avant d'attaquer frontalement son adversaire UMP :
Elle est complètement niaise, tout le monde le sait que c'est moi qui l'ai organisé, ce rassemblement.
En voyant son tweet, on s'est dit "très bien". J'ai dit que j'étais content qu'elle vienne, et que j'attendais la réaction d'Anne Hidalgo.
Wallerand de Saint-Just, s'est donc bien rendu à 14h30, place du Trocadéro, pour "rendre hommage" au jeune tué trois jours plus tôt. Sans Nathalie Kosciusko-Morizet.
Edit 20h15 : le père condamne l'hommage
Le père d'Antoine, interrogé par France Inter, ne voulait pourtant pas de ce rassemblement en hommage à son fils :
Je suis pas du tout dans ce genre d'idées. Je ne suis pas Front national. Se servir de mon fils pour rallumer une flamme...
Il avait des amis de toute confession, donc on ne va pas mettre ça sur le dos des uns ou des autres.