Pourquoi Xavier Bertrand ne discute plus avec Nicolas Sarkozy

Publié à 11h16, le 13 octobre 2013 , Modifié à 11h31, le 13 octobre 2013

Pourquoi Xavier Bertrand ne discute plus avec Nicolas Sarkozy
Xavier Bertrand. (Capture d'écran)

Nicolas Sarkozy est toujours retraité de la vie publique. Mais il continue de recevoir, et notamment la nouvelle génération de l’UMP. Et Xavier Bertrand ne figure pas parmi les convives de l’ancien président. De son fait, semble-t-il.

Invité du Grand Rendez-vous d’Europe 1/i>Télé/Le Monde, l’ancien ministre du Travail a expliqué les raisons qui le poussent à ne pas rencontrer Nicolas Sarkozy, lui qui a répété qu’il était "candidat à l’élection présidentielle" de 2017, via la primaire de l’UMP.

Pourquoi donc ne pas le voir ?

Pour lui dire quoi ? Lui expliquer quelle est ma vison ? Qu’il essaye de me convaincre de ne pas être candidat ?

Et le député UMP l’Aisne d’ajouter que sa "détermination est totale" :

J’aurai l’occasion de le revoir, il rencontre un certain nombre de mes amis, régulièrement. Ils essayent peut-être de les dissuader que je sois candidat mais je le serai.

BONUS TRACK : "Sarkozy voulait vraiment tourner la page"

Xavier Bertrand pense-t-il que Nicolas Sarkozy serait un "menteur" s’il revenait dans le jeu politique ? Pour appuyer sa volonté d’être candidat à l’élection présidentielle en 2017, avec ou sans Nicolas Sarkozy dans les pattes, l’ancien ministre du Travail a tenu à rappeler que l’ancien président avait répété à deux reprises qu’il quittait la vie politique.

Et Xavier Bertrand d’ajouter, avec insistance, comme pour enterrer l’ancien chef de l’Etat :

Nicolas Sarkozy a toujours eu pour habitude de faire ce qu’il dit. Il a dit qu’il ne se représenterait pas, je ne vois donc pas pourquoi il changerait d’avis… J’étais à l’Elysée le soir des résultats, et c’était quelqu’un qui voulait vraiment tourner la page.

Sous-entendu, s’il ne le fait pas, il ne respecterait pas sa parole. 

Du rab sur le Lab

PlusPlus