Poutou : le candidat normal, c'est lui

Publié à 14h59, le 31 octobre 2011 , Modifié à 17h47, le 31 octobre 2011

Poutou : le candidat normal, c'est lui

Poutou, c’est l’histoire d’un mec. Un mec normal, qui met des baskets, essaie d'arrêter de fumer et va au boulot le matin. C’est aussi un mec candidat à l’élection présidentielle (NPA), qui s’est ridiculisé sur le plateau d’On n'est pas couché samedi soir. François Hollande se targue d’être le candidat normal, mais il se trompe. C’est Philippe Poutou.

  1. Un mec qui bosse entre deux meetings

    Sur Rue89

    Philippe Poutou ne veut pas quitter son job d'ouvrier à l'usine Ford de Blanquefort, près de Bordeaux pour faire campagne. Tous les matins, il enfile ses baskets et prend son service à 6 heures, comme avant. "Je suis un ouvrier en campagne, pas le contraire", explique-t-il à Rue89. 

    EXTRAIT 

    Premier ouvrier à se porter candidat, Philippe Poutou est un symbole que le NPA semble vouloir mettre en avant. Avant d'entrer chez Ford, ce militant LCR de la première heure a cumulé des années d'intérim, rempli des bouteilles de vin à la chaîne et fait de la manutention. En 1999, le CDI qu'il décroche chez Ford lui permet de prendre sa carte à la CGT. 

  2. Un mec qui a la trouille

    Sur Nouvel Obs

    Philippe Poutou l'avoue, il a la trouille. Avant de répondre à une interview. Avant de monter sur scène, devant les militants. Le Nouvel-Obs raconte son premier discours en tant que candidat à la présidentielle devant les militants du NPA, l'été dernier. 

    EXTRAIT 

    Dans l’exercice, le novice Philippe Poutou s’est montré nettement moins à l’aise. Entamant son discours par une boutade - "Ca ne va pas être le même style que Besancenot mais je vais prouver que je sais lire" - le candidat a lu son discours, parfois entrecoupé de rires nerveux. La preuve qu’il n’est pas, selon l’expression en cours au NPA, un "politicien professionnel" comme les autres.

  3. Un mec qui a raté son bac

    Sur Wikipedia

    Philippe Poutou commence à militer au lycée en 1984. Se disant à l'époque anarchiste, "anti-Pinochet, pour Mandela, contre l'Apartheid, antinucléaire, baba-cool ", il rentre avec plusieurs amis à Lutte ouvrière.

    Sans diplôme après avoir échoué au bac mécanique, Philippe Poutou a d'abord enchaîné les emplois précaires comme intérimaire ou surveillant de collège. Il rejoint la LCR (ex-NPA) en 2000. 

  4. Un mec qui a le bon truc pour arrêter de fumer

    Sur Liberation

    Fils d’un facteur et d’une ex-dactylo devenue mère au foyer, Poutou essaie d'arrêter la clope. Il a arrêté le jour où Ghesquière et Taponier se sont fait enlever en Afghanistan.  

    EXTRAIT 

    J’avais le compteur à la télé qui me disait combien de jours j’avais tenu.

  5. Un mec franc du collier

    Sur Le JDD

    Quand il ne sait pas, Philippe Poutou le dit. Quitte à désaçonner son interlocuteur.

    • Interrogé  sur le plateau d'On n'est pas couché samedi soir sur comment sortir du nucléaire en 10 ans comme prévu dans le programme du NPA, il répond : "Je ne sais pas. Vous pouvez aller sur notre site, il y a cinq ou dix pages sur cette questions". 

    EXTRAIT  

    Entre l’espoir qu’on avait il y a trois ans et ce qu’on est aujourd’hui, il y a une grosse déception.

  6. Et vous, que pensez-vous de Philippe Poutou ?

    Aidez Le Lab ! Avez-vous lu un article sur Philippe Poutou ? Etes-vous l'auteur d'un billet de blog sur le candidat NPA ? Faites nous part de vos trouvailles en les laissant dans les commentaires. 

    LIRE AUSSI : Poutou, cauchemar en plateau

Du rab sur le Lab

PlusPlus