Pour relancer sa campagne, François Bayrou a une proposition phare : un référendum. Dans un entretien accordé au Figaro Magazine, Nicolas Sarkozy envisageait de soumettre deux référendums - polémiques - aux Français s'il est réélu, l'un sur les obligations des chômeurs, l'autre sur la juridiction compétente s'agissant du droit des étrangers.
Devançant les plans des candidats, le Lab s'est demandé à quoi ressemblerait la France si elle était gouvernée par ce type de scrutin. Sortie de l'euro, euthanasie, cannabis, mariage gay, etc., nous avons placé devant des urnes virtuelles - en nous basant sur des sondages récents - les sujets qui pourraient changer le pays. On dépouille.
Vote des étrangers : POUR
Les Français sont favorables au vote des étrangers pour les élections locales.
Promis par François Mitterrand en 1981, le vote des étrangers est toujours en débat aujourd'hui. Pour 2012, le Parti socialiste a remis cette promesse dans son projet. Une idée à laquelle les Français sont favorable à 58%, selon un sondage TNS-Sofres d'avril 2011.
Sortie du nucléaire : POUR
Majoritairement, les Français sont pour une sortie du nucléaire. Mais de manière progressive.
Le nucléaire sera un des thèmes de la campagne présidentielle à venir. Sur cette question, les Français sont assez clairs : ils veulent une sortie progressive du nucléaire. Dans un sondage de l'Ifop de juin 2011 pour le Journal du Dimanche, 62% d'entre eux se disent favorables à une sortie progressive de l'atome. Un sondage de ViaVoice, pour Libération, donnait un résultat semblable à la même période.
Sortir de l'euro : CONTRE
Sur Atlantico
67% des français souhaitent conserver l'euro.
Selon un sondage paru dimanche 6 novembre pour le site Atlantico, la majorité des français souhaitent continuer à utiliser l'euro. Toutefois, le chiffre de ceux qui veulent retourner au franc augmente depuis janvier, explique le pure-player.
EXTRAIT
On constate en premier lieu qu’un Français sur trois souhaite sortir de l’euro, alors que nous sommes en pleine crise. Ce n’est pas un chiffre mineur, qui dénote une certaine insatisfaction vis-à-vis de la construction européenne, alors même que tous les discours politiques et médiatiques expliquent qu’une sortie de l’euro serait pure folie.
Retour au franc : CONTRE
Alors que la monnaie unique européenne est dans une zone de turbulences, une majorité des Français continue de la plébisciter.
Avec la crise actuelle, l'euro fait l'objet de nombreuses critiques. Mais dans un sondage de janvier 2011, pour France Soir, l'Ifop montre que 72 % des Français interrogés refusent l’idée d’un retour au franc. Une question qui ne divise pas les partisans de gauche et de droite.
La Turquie dans l'UE : CONTRE
A 53%, les Français désapprouvent l'entrée de la Turquie dans l'Union européenne.
Un sondage de la TNS-Sofres de févier 2011 montre que 53% des Français ne souhaitent pas que la Turquie rentre dans l'Union européenne. Parmi les plus fervents opposants à l'entrée de la Turquie dans l'UE, se distinguent les sympathisants du MoDem (68%), de l'UMP (71%) et du Front national (87%).
Mariage homosexuel : POUR
Les Français sont majoritairement pour une légalisation du mariage homosexuel en France.
Plus de la moitié des Français se disent favorables au mariage entre homosexuels. D'après un sondage TNS Sofres réalisé en janvier 2011, 58% d'entre eux sont pour ces unions, un chiffre en augmentation constante.
Euthanasie : POUR
Très majoritairement, les Français sont pour la légalisation de l'euthanasie.
A 92 %, les Français s'expriment en faveur de l'enthanasie. Dans un sondage d'Harris Interactive pour VSD en août 2011, ils sont favorables à une loi autorisant l'euthanasie de façon encadrée.
Réouverture des maisons closes : POUR
A 59%, les Français sont favorables à la réouverture des maisons closes, fermées il y a soixante ans.
Plus de la moitié des Français (59 %) se déclarent favorables au retour des maisons closes, selon un sondage CSA pour Le Parisien, en mars 2010.
Dépénalisation du cannabis : CONTRE
Les Français s'opposent majoritairement à la dépénalisation du cannabis.
Que ce soit la dépénalisation ou la légalisation, les Français sont contre une loi qui permettrait de consommer légalement du cannabis. Selon un sondage TNS-Sofres de juin 2011, ils sont largement opposés à la légalisation de la vente du cannabis à 69%, mais plus partagés concernant la dépénalisation de sa consommation (55% contre).
Salaire maximum : POUR
Le salaire maximum, les Français y sont majoritairement favorables.
La crise financière a mis en évidence les très hauts salaires des grands patrons. Et les Français semblent ne pas les approuver. Ils sont en effet favorables à l'instauration d'un salaire maximum. Selon un sondage de TNS-Sofres pour Philosophie Magazine, en novembre 2010, 60 % des Français approuvent l'idée d'un salaire maxmum.