Première promotion du 14 juillet de la Légion d'honneur pour François Hollande

Publié à 09h19, le 14 juillet 2012 , Modifié à 09h19, le 14 juillet 2012

Première promotion du 14 juillet de la Légion d'honneur pour François Hollande
(Reuters)

Le 14-Juillet a ses traditions. Parmi elles, la promotion de la Légion d'honneur. Cette année, elle récompense notamment Simone Veil, à l'origine de la loi autorisant l'IVG, ou encore des artistes comme Juliette Gréco et Michel Blanc.
L'ancienne ministre et académicienne Simone Veil est élevée à la dignité de grand'croix. Le rang le plus élevé de la Légion d'honneur.
Parmi les autres politiques distingués, Dominique Voynet et Anne Hidalgo deviennent chevalier, Louis Mermaz, officier, André Chandernagor et Roger Fauroux (grands officiers)

  1. Dominique Voynet et Anne Hidalgo deviennent chevaliers

    Sur legifrance.gouv.fr

    Associée à la cause des femmes, à la mémoire de la Shoah et à la construction européenne, Simone Veil a fait voter en 1975 la légalisation française de l'interruption volontaire de grossesse au terme d'un dur combat politique avec son camp, la droite. Rescapée d'Auschwitz, elle est entrée en mars 2010 à la prestigieuse Académie française. Aujourd'hui, Simone Veil est élevée au rang de grand'croix de la Légion d'honneur. 

    C'est la principale distinction de la promotion 2012 de la Légion d'honneur du 14-Juillet. La première du quinquennat de François Hollande. 

    Parmi les autres politiques distingués, d'anciens ministres, sont récompensés Dominique Voynet (chevalier), Louis Mermaz (officier) André Chandernagor et Roger Fauroux (grands officiers).

    Anne Hidalgo, première adjointe au maire de Paris, fait également son apparition (chevalier).

     

    On retrouve notamment l'artiste-interprète et comédienne Juliette Gréco. Cette icône de la chanson française fut surtout connue comme la jeune muse du Saint-Germain-des-Prés d'après-guerre.

    Au sein du monde de la culture figure notamment l'acteur et réalisateur Michel Blanc (chevalier). Le comédien issu de la troupe du Splendid avait reçu en février le César du meilleur second rôle pour son interprétation d'un chef de cabinet ministériel dans "L'Exercice de l'Etat" de Pierre Schoeller.

    Le sport n'est pas oublié avec la promotion de Christine Arron, détentrice du record d'Europe du 100 m et de Pape Diouf, ancien président du club de football de l'Olympique de Marseille, au grade de chevalier.

  2. La parité des récompensés critiquée

    Legion d honneur:y doit surement y avoir une autre liste pour les femmes legifrance.gouv.fr/affichTexte.do…

    — mp de la gontrie (@mpdelagontrie) Juillet 14, 2012

    La parité au gouvernement, François Hollande en avait fait un principe. Pour la remise des légions d'honneur, l'égalité entre hommes et femmes n'est pas tout à fait respectée. Ce qui ne manque pas d'émouvoir Marie-Pierre de La Gontrie qui le fait savoir sur Twitter
     

    La vice-présidente du conseil régional d'Île-de-France chargée des finances ironise sur la présence d'une autre liste, avec des femmes. Elle pointe vers la liste des récompenses du ministre des Affaires étrangères , qui comporte 13 hommes et 2 femmes. 

    Mais sur l'ensemble des récompenses de ce 14 juillet, ( , , et ), il y a 277 hommes et 246 femmes. 

    En 2011, ce sont 382 hommes et 339 femmes qui avait été distingués lors de la promotion du 14-Juillet de la Légion d'honneur. 

    Edit, 12h50 : 

    Sur Twitter toujours, Marie-Pierre de La Gontrie nuance son propos. L'élue PS ne demande pas la parité stricte mais vise la "masculinité de certaines promotions" : 

    @leLab_E1 pas exactement,mais la masculinité de certaines promotions

    — mp de la gontrie (@mpdelagontrie) Juillet 14, 2012

Du rab sur le Lab

PlusPlus