François Hollande va renouer avec la tradition de l'entretien télévisé du 14-Juillet. A partir de 13h15, le chef de l'Etat sera interrogé par Laurent Delahousse et Claire Chazal.
Attendu sur les derniers plans sociaux et sur le rôle de la première dame, François Hollande va annoncer la création d'une commission sur la moralisation et la rénovation de la vie politique.
Cette commission devrait en particulier se pencher sur le cumul des mandats, les modes de scrutin, le financement des campagnes électorales et les conflits d'intérêts, annonce l'Elysée.
Limiter le cumul des mandats, intégrer une part de proportionnelle aux élections législatives, ces mesures étaient dans les engagements de François Hollande pendant la campagne présidentielle et ont été répétées par Jean-Marc Ayrault lors de son discours de politique générale devant l'Assemblée nationale, le 3 juillet.
>> La taxe des 75% pourrait être temporaire
Selon des informations du Nouvel Observateur, le président de la République pourrait également évoquer la taxe de 75% sur les revenus supérieurs à 1 million d’euros. Elle pourrait être un "effort exceptionnel", donc temporaire.