Préparation du G20, meetings en série... L'agenda de la semaine

Publié à 16h43, le 03 juin 2012 , Modifié à 17h12, le 03 juin 2012

Préparation du G20, meetings en série... L'agenda de la semaine
François Hollande lors du G8 le 19 mai 2012, aux côtés de Barack Obama et Angela Merkel (Reuters)

La semaine du 4 au 10 juin est marquée par la préparation du G20 pour François Hollande. Tous les jours, il reçoit des chefs de parti pour anticiper le Sommet de Los Cabos au Mexique, le 18 et 19 juin, ainsi que le Sommet de Rio qui a lieu entre le 20 et le 22 juin. Tous y passent : Jean-Luc Mélenchon, Pierre Laurent, Cécile Duflot, Jean-François Copé, Martine Aubry ou encore François Bayrou sont attendus à l'Elysée.

En dehors de ces speed dating, c'est la dernière semaine de campagne pour les législatives avant le premier tour. A l’agenda : Marine Le Pen avec son compagnon à Perpignan, Jean-Marc Ayrault et Martine Aubry main dans la main cette fois-ci à Lille ou encore Jean-François Copé avec sa double étiquette candidat/secrétaire national de l’UMP un peu partout en France.

  1. Speed dating, réunions publiques et pèlerinage

    Lundi 4 juin : François Hollande reçoit l’intersyndicale d’Arcelor Mittal
     
    Dans la matinée, le président et Arnaud Montebourg, Arnaud Montebourg vont s’entretenir avec l’intersyndicale d’Arcelor Mittal. Les deux hauts fourneaux de l’aciérie de Florange sont en arrêt temporaire depuis l’automne. Cet arrêt vient d’être prolongé de six nouveaux mois.
     
    Mardi 5 juin : L’Alliance écologiste indépendante présente son programme
    Elle se veut «au-delà du clivage droite-gauche » et présente 360 candidats aux législatives. Mardi, l’Alliance écologiste indépendante présente son programme à Paris. Le parti s’est fait remarqué récemment pour ses affiches électorales originales, très proches de la nature.
     
    Mercredi 6 juin : Marine Le Pen soutient son compagnon Louis Aliot à Perpignan
    Il est numéro 2 du Front national et candidat dans la 1ere circonscription des Pyrénées-Orientales. Elle est présidente du parti et sa compagne dans la vie. Mercredi, Marine Le Pen apporte son soutien à Louis Aliot lors d’un meeting à Perpignan. Le 30 mai, c’est Gilbert Collard, candidat FN dans le Gard, qui était venu l’encourager publiquement.
     
    Jeudi 7 juin : Ayrault et Aubry continuent leurs meetings en duo à Lille
     
    Jean-Marc Ayrault l’avait annoncé dans L’Express fin mai : le Premier ministre et la Première secrétaire du PS veulent mener campagne "main dans la main". Mise en pratique pour la deuxième fois jeudi. Après un meeting commun à Nantes le 2 juin, chez Jean-Marc Ayrault, départ pour Lille en duo, ville de Martine Aubry.
     
    Vendredi 8 juin : Copé poursuit sa tournée des communes
    Il mène campagne pour sa réélection dans la 6e circonscription de Seine-et-Marne mais, en tant que secrétaire national de l’UMP, Jean-François Copé est aussi devenu le VRP du parti. Vendredi il sera donc en Indre-et-Loire, près de Tours et bien loin de sa circo, pour soutenir le candidat UMP, Philippe Briand. Dans la semaine, il aura également tenu des meetings dans le Vaucluse, le Gard, à Paris et à Meaux.
     
    Samedi 9 juin : Hollande fait son pèlerinage
    Ce sera son pèlerinage annuel: tous les 9 juin, le président de la République rendra hommage aux 99 « pendus de Tulle ». Le 9 juin 1944, 99 otages furent ainsi pendus par la division Das Reich. Ca commence ce samedi avec un parcours d’un kilomètre et demi entre le centre de Tulle et le mémorial aux victimes de la barbarie nazie.
     
    Dimanche 10 juin : à voté !
    Premier tour des législatives pour tout le monde. On sait pour le moment que François Hollande a prévu de voter à Tulle à 11h, comme à son habitude.
     
     

Du rab sur le Lab

PlusPlus