Présidence de l'UMP : la grande attente avant les résultats

Publié à 15h53, le 19 novembre 2012 , Modifié à 18h59, le 19 novembre 2012

Présidence de l'UMP : la grande attente avant les résultats
Le siège de l'UMP, à Paris, le 19 novembre 2012. (Maxppp)

STAND BY - En attendant le verdict de la Cocoe, qui a repris le décompte des bulletins ce lundi 19 novembre, après une interruption dans la nuit de dimanche à lundi, aux alentours de 4 heures du matin, c'est l'attente. L'UMP ne connait toujours pas le nom de son président, pour lequel les adhérents ont voté, dimanche. 

[18h45] Apparu appelle les dirigeants UMP à déserter les plateaux-télés

Benoist Apparu, soutien de François Fillon, a encore regretté l'image que donnait son parti, sur BFMTV :

"

Le spectacle qui a été offert, par les uns et par les autres, hier soir et ce matin est quelque chose de désolant. Et encore je suis gentil dans le vocabulaire [...]

Les militants, vous croyez qu'ils sont dans quel état ce soir ? [...] Ils se sentent - je vais faire un mauvais jeu de mot avec la Cocoe - cocus par ce qu'il s'est passé hier et ce matin. Et de ce point de vue là, la responsabilité est partagée par tout le monde. 

[...] Demain à l'Assemblée nationale, les socialistes vont nous regarder avec un sourire 'comme ça'. Quand demain après-midi ont voudra interroger le Premier ministre sur Notre-Dame-des-Landes ou sur le désaccord entre les Verts et le PS, ils vont sourire.

La priorité des dirigeants de lUMP c'est de s'interdire les plateaux-télés pour du mal des autres [...] Attendons la Cocoe. 

"

[18h30] Riester n'exclut pas des recours

Interrogé sur BFMTV, concernant l'absence de recours quelque soit "le résultat annoncé par la Cocoe" le député et soutien de Jean-François Copé Franck Riester a expliqué : 

"

Ca je sais pas. Je ne peux pas vous dire.

Les derniers départements n’ont pas été regardés par les représentants de Jean-François Copé. En tout cas, on a un recours qui sera certain, ça sera sur la circonscription d’Eric Ciotti où manifestement , l y a une différence entre le nombre d’émargement et les buleltins qui sont dans l’urne.

"

[16h00] Premières estimations des motions

Outre le choix du président, les adhérents votaient pour les motions, motions qui pourraient devenir des mouvements  au sein du parti, à condition qu'elles recueillent au moins 10 % des suffrages. Elles seront ensuite représentés dans les instances du parti, à hauteur de leur poids électoral et bénéficieront de moyens financiers. 

Sur son compte Twitter, la rédactrice en chef de Public Sénat  Perrine Tarneau , a publié - sans préciser d'où venait ses chiffres - les scores qu'auraient obtenu les motions de l'UMP :

La Droite Forte, la motion portée par Guillaume Perltier et Geoffroy Didier arriverait en tête, avec 27 % des suffrages ; La Droite Populaire menée par Thierri Mariani arriverait, elle dernière, avec 9 %.

- Entre les deux, la motion portée par Jean-Pierre Raffarin et Luc Chatel "France moderner et humaniste" recueillerait 17 %, celle de MAM, "Le Gaullisme, une voie d'avenir pour la France " recueillerait 13.6 %, et "La boite à idées " autour des 10 %. 

>> Article en cours de construction

Du rab sur le Lab

PlusPlus