Présidence de l'UMP : Sarkozy prêt à parier à contrecoeur sur Fillon ?

Publié à 16h57, le 02 septembre 2012 , Modifié à 16h57, le 02 septembre 2012

Présidence de l'UMP : Sarkozy prêt à parier à contrecoeur sur Fillon ?
François Fillon et Nicolas Sarkozy en juin 2011 (Reuters)

La phrase est rapportée par un "ancien poids lourd du gouvernement" dans Le Parisien ce 2 septembre et aurait été tenue par Nicolas Sarkozy : "De toute façon, je ne peux pas faire battre Fillon."

Et c'est une "confidence" de plus qui vient alimenter la grande inconnue de la bataille pour la tête de l'UMP : qui a les préférences de l'ancien chef d'Etat et ancien président du parti ? Nicolas Sarkozy avait prévenu qu'il ne soutiendrait personne en particulier, une manière de rester "au dessus de la mêlée" et de garder un pied dans chaque camp. Il tient pour le moment sa ligne et rencontre tous les candidats en lice, que ce soit François Fillon, Jean-François Copé, Bruno Le Maire ou Nathalie Kosciusko-Morizet.

Cette phrase rapportée par un ancien membre du gouvernement laisse en tout cas penser que son opinion est faite : l'ancien Premier ministre a toutes les chances de l'emporter.  Une constatation aux allures de regret. Même s'il le souhaitait, Nicolas Sarkozy estime ne pas pouvoir "le faire battre".

Les derniers sondages chez les sympathisants UMP montrent en effet une envolée favorable à François Fillon, déjà grand favori. 62% des sondés voudraient le voir diriger le parti, contre 21% pour son principal rival.

Du rab sur le Lab

PlusPlus