Qui, parmi les présidentiables, est le moins honnête ? Le moins compétent ? Le moins crédible ? Qui ne réunit aucune des qualités importantes aux yeux des Français pour devenir président de la République (ou le rester) ? Sur la base d’une étude TNS-Sofres sur les vertus des candidats à l’Elysée, le Lab établit le classement de la "lose". Nicolas Sarkozy est vu comme le moins honnête, Jean-Luc Mélenchon le moins crédible sur la scène internationale et Eva Joly la moins proche des préoccupations des Français.
Le moins honnête : Nicolas Sarkozy
L’actuel président de la République est perçu comme le moins honnête des présidentiables, juste devant Marine Le Pen. François Bayrou remporte les suffrages dans cette catégorie.
En 2009, Nicolas Sarkozy disait : “la taxe carbone, j’ai signé [le pacte de Nicolas Hulot, ndlr], je le fais ! Si on ne le fait pas, c’est qu’on est pas honnête”.Voir la vidéo :
Résultat : en France, la taxe carbone n’existe toujours pas. C’est peut être à cause de ce type de reculades que Nicolas Sarkozy est perçu comme le moins honnête. Mais on peut aussi pointer les “affaires” qui ont émaillé son mandat. (Karachi, Bettencourt)
Déjà en novembre, selon une étude TNS-Sofres, les personnes interrogées estimaient à 60% que cette valeur s’appliquait mal à Nicolas Sarkozy.La moins proche des préoccupations des Français : Eva Joly
L’étude est sévère avec Eva Joly. La candidate d’Europe-Ecologie - Les Verts est perçue comme la moins proche des préoccupations des gens, la moins courageuse, et la moins combative.
Parmi les combats traditionnels des écologistes (la sortie du nucléaire, la protection de l'environnement) peu sont dans les principales préoccupations des Français. Si on croit une étude CSA de novembre 2011 (voir ci-dessous), l’atome n’inquiète que 6% des personnes interrogées et la protection de l’environnement 14% …Le moins crédible à l’international : Jean-Luc Mélenchon
La crédibilité internationale est vue comme un attribut important en temps de crise d’après les Français. Et dans le classement de cette qualité, Jean-Luc Mélenchon est à la traîne.
Le candidat du Front de gauche n’a pas fait des rencontres internationales (comme Marine Le Pen ou François Hollande) ou asseoir sa stature à l’étranger. De plus, le sénateur de l’Essonne a parfois tenu des positions originales sur l’échiquier politique français. Pour lui, la Chine n’a pas envahit le Tibet et il s’est opposé au boycott des Jeux olympiques de Pékin pointant une “propagande anti-chinoise”. De plus, il a régulièrement affiché son soutien à Hugo Chavez, le dirigeant du Venezuela.
Hollande, grand gagnant
François Hollande est vu comme le plus compétent, le plus proche des préoccupations des gens et le plus rassembleur. Sur ces points, le candidat du PS devance l'actuel président de la République. Le députe de Corrèze est légèrement en retrait en terme de crédibilité sur la scène internationale et il talonne François Bayrou en honnêteté.
Cela confirme les bons sondages de François Hollande, qui est présenté comme le favori, systématiquement en tête des intentions de vote. Dans la dernière livraison d'Opinion Way, il devance Nicolas Sarkozy de trois points au premier tour et le bat au second.
L’étude
Sur tns-sofres.com
Interrogés sur les qualités d’un Président pour faire face à la crise, les Français ont mis en avant 4 vertus principales : la proximité avec les préoccupations des gens (36% de citations), l’honnêteté, la compétence et la crédibilité sur la scène internationale. Dans un sondage TNS-Sofres, pour I>Télé, on voit donc un classement des présidentiables sur ces notions.
L’étude :Cet article se construit avec vous !
Un avis ou un bon lien à partager ? N'hésitez pas à le faire dans les commentaires de cette page. Nous mettrons à l'article à jour.