Le front républicain a déjà commencé. Après les qualifications d’Emmanuel Macron et de Marine Le Pen pour le second tour de l'élection présidentielle, plusieurs responsables de Les Républicains ont immédiatement appelé à voter contre la candidate du Front national, ce dimanche 23 avril. Autant d'élus qui suivront le choix de leur candidat, François Fillon, qui a appelé à voter pour le candidat d'En marche !
François Baroin, membre de l'équipe de campagne de François Fillon, a indiqué qu'il voterait "à titre personnel" pour Emmanuel Macron. Sur TF1, il explique :
"A titre personnel, je voterai naturellement Emmanuel Macron [...] Nous tiendrons un bureau politique, nous ferons barrage au Front national. Il ne peut pas y avoir de ni-ni pour la présidence de la République, il ne peut pas y avoir de ni-ni pour la garantie de nos institutions, il ne peut pas y avoir de ni-ni pour le pacte républicain et le vivre ensemble, ce n'est pas possible.
"
Même son de cloche pour le sénateur LR de la Vienne Jean-Pierre Raffarin. Sur le plateau de France 2, il appelle à voter "sans hésiter" pour Emmanuel Macron, dimanche 7 mai.
Candidat malheureux à la primaire de la droite pour l'élection présidentielle, Alain Juppé fait le même choix, rappelantqu'il "a toujours refusé le "ni-ni"". Il assure dimanche soir depuis sa mairie de Bordeaux :
"Sans hésiter, je choisis ce dimanche soir d'apporter mon soutien à Emmanuel Macron dans son duel avec l'extrême droite, une extrême droite qui conduirait la France au désastre.
"
Une déclaration à retrouver ici en vidéo :
Sur Twitter, plusieurs responsables de LR ont également lancé un appel pour l'ancien ministre de l'Economie. C'est le cas du président du Conseil régional Paca Christian Estrosi :
J’appelle donc tous les citoyens de notre pays à voter en faveur d’@EmmanuelMacron. Il est désormais le candidat de tous les républicains.
— Christian Estrosi (@cestrosi) 23 avril 2017
La présidente de la région Île-de-France Valérie Pécresse votera, elle aussi, pour Emmanuel Macron dans deux semaines. "Ce choix est dicté par l'intérêt supérieur du pays que nous devons avant tout protéger du péril des extrêmes", explique l'élue LR dans un texte publié sur Twitter.
Triste et déçue, pour faire barrage à M. Le Pen je voterai E. Macron mais je me battrai pour nos idées aux législatives #Presidentielle2017pic.twitter.com/jH65rRsnda
— Valérie Pécresse (@vpecresse) 23 avril 2017
Après avoir reconnu que la campagne de François Fillon avait manqué "d'ardeur et de joie", le député LR de la Drôme Hervé Mariton appelle, lui aussi, à voter pour Emmanuel Macron. Au QG de François Fillon, l'élu de la droite justifie son choix auprès du Lab :
"Entre un projet différent du mien et celui de Marine Le Pen qui est dangereux, je comprends que certains amis s'abstiendront mais moi je voterai Macron. Je ne vois pas nos électeurs voter Marine Le Pen.
"
Au Lab, le secrétaire général LR Eric Woerth a confié qu'il "votera Macron par défaut". Il précise toutefois qu'il ne "fera pas campagne" pour le candidat d'En Marche !
Tous les ténors de droite n'appellent pas à voter Emmanuel Macron. Certains demandent - la nuance est importante - à leurs électeurs de ne pas voter pour Marine Le Pen. C'est le cas de Bruno Retailleau et Laurent Wauquiez.
Je souhaite que @lesRepublicains adopte une ligne commune pour le 2nd tour : ne pas voter pour Marine Le Pen.
— Laurent Wauquiez (@laurentwauquiez) April 23, 2017
A LIRE AUSSI SUR LE LAB :
> Présidentielle : Emmanuel Macron et Marine Le Pen qualifiés au second tour
> Présidentielle : RIP le "ni-ni", Fillon annonce qu'il votera pour Macron