Un "énième" rapport sur l'euthanasie ?

Publié à 13h10, le 15 février 2012 , Modifié à 14h31, le 15 février 2012

Un "énième" rapport sur l'euthanasie ?
Rassemblement organisé par l'Association pour le droit de mourir dans la dignité à Paris, le 2 novembre 2011 (Maxppp)

Le débat sur l'euthanasie est relancé mercredi 15 février avec la remise d'un rapport au gouvernement par l'Observatoire de la fin de vie, destiné à nourrir le débat sur toutes les questions que pose et posera la fin de vie en France...

Ce rapport montre notamment que la loi Leonetti de 2005, qui interdit l'acharnement thérapeutique, est méconnue par les familles et encore peu appliquée par les médecins alors que la France est un des pays qui médicalise le plus la fin de vie, indique Régis Aubry, le président de l'Observatoire, sur France Inter.

Mais cette étude est controversée. La psychologue, Marie de Hennezel, qui est l'une des grandes spécialistes sur ce sujet, a même démissionné de l'Observatoire pour montrer son désaccord avec les conclusions de cet "énième" rapport.

  1. Un rapport qui a coûté 450 000 euros ?

    Sur franceinter.fr

    Le professeur Régis Aubry, président de l'Observatoire national de la fin de vie, dément mercredi matin sur France Inter l'information du Parisien selon laquelle ce rapport aurait coûté 450 000 euros : "l'Observatoire a financé à hauteur de 450 000 euros des chercheurs qui s'engagent pour une période de cinq ans".

    Il assure par ailleurs que Marie de Hennezel est partie parce que l'Observatoire refuse de se positionner dans une posture partisane sur la question de l'euthanasie.

    Interviewée dans Le Parisien, la psychologue reproche au rapport de "compiler des études alors qu'il aurait fallu se rendre sur le terrain pour voir concrètement ce qui se passait", et estime donc qu'il n'apporte rien de neuf.

  2. "Un brûlot anti-euthanasie"

    Sur twitter.com

    Le président de l'Association pour le droit de mourir dans la dignité (ADMD, pro-euthanasie) et conseiller régional PS d'Ile-de-France, Jean-Luc Romero, a lui aussi durement critiqué ce rapport, qualifié de "brûlot anti-euthanasie", alors qu'entre "81 et 94% des Français demandent la légalisation de l'euthanasie".

Du rab sur le Lab

PlusPlus