Primaire UMP pour Paris 2014 : Jean-François Legaret a toujours la défaite amère

Publié à 10h09, le 24 juin 2013 , Modifié à 10h09, le 24 juin 2013

Primaire UMP pour Paris 2014 : Jean-François Legaret a toujours la défaite amère
Jean-François Legaret et NKM en avril 2013 (Maxppp)

MAUVAIS PERDANT - Pour l'image, toute l'UMP parisienne est rassemblée autour de Nathalie Kosciusko-Morizet pour conquérir Paris. Dans la vraie vie, certains anciens challengers de la primaire ont encore la défaite amère. C'est le cas de Jean-François Legaret, qui ne se prive pas de le faire sentir ce 24 juin sur France Bleu Ile-de-France. 

Le maire UMP du 1ere arrondissement parisien, arrivé en deuxième position le 3 juin avec 20% des voix, se lance sur l'air du "j'aurais pu atteindre le second tour si ...". Selon lui, le changement de règle du jeu, qui a prolongé la période d'inscription quelques jours avant le scrutin, a immanquablement contrarié ses chances de victoire. Il a d'ailleurs fait ses petits calculs :

"

Vous savez très bien qu’on a prolongé les inscriptions jusqu’à l’heure ultime du vote. J’étais contre.

Je constate qu’il y a eu entre la première date limite des inscriptions et l’heure ultime 5.500 inscrits supplémentaires. C’est beaucoup, c’est beaucoup.

S’il n’y avait pas eu ces inscrits supplémentaires, j’aurais vraisemblablement été présent au deuxième tour.

Et la campagne du deuxième tour aurait sans doute été intéressante.

"

Les "petits" candidats comme lui et Pierre-Yves Bournazel s'étaient en effet élevés contre cette prolongation de la période d'inscription. A l'origine, les électeurs ne pouvaient s'inscrire que jusqu'au 28 mai, soit six jours avant le jour du vote.

Trois semaines après sa défaite, Jean-François Legaret s'estime donc toujours lésé. Mais il ne faut pas le dire trop longtemps. Il embraye donc :

"

Ayant dit cela, je pense qu’aujourd’hui notre volonté est de nous rassembler avec tous les candidats, dans les vingt arrondissements. NKM est désignée, j’étais d’ailleurs avec elle hier soir dans une émission, je la rencontre, nous travaillons ensemble

"

De fait, et malgré les rancoeurs, les quatre challengers de la primaire ont signé leur bon de présence dans les studios de RTL le 23 juin au soir, pour accompagner NKM dans au Grand jury. Comme a d'ailleurs tenu à le montrer son directeur de campagne :

Du rab sur le Lab

PlusPlus