L'affaire des primes reçues par Claude Guéant vue par le patron des députés socialistes ? "Un mauvais remake des Ripoux" attaque Bruno Le Roux, en faisant référence au film de Claude Zidi, en 1984, sur des policiers corrompus.
Invité ce mardi de BFMTV, le député socialiste de Seine-Saint-Denis refuse de qualifier directement l'ancien secrétaire général de l'Élysée de "Ripoux" - "Vous pouvez en tirer les conclusions que vous voulez" - mais il ajoute aussitôt:
Quelqu'un qui s'octroie une prime de 10.000 euros, sans qu'on le sache visiblement, avec l'accord peut-être uniquement du patron, j'imagine que le patron était d'accord.
Une référence à Nicolas Sarkozy dont Claude Guéant était directeur de cabinet, place Beauvau, entre 2002 et 2004 ? Là encore, Bruno Le Roux ne le nomme pas mais utilise une référénce cinéphile comme violente critique politique :
Dans ce film, ils étaient deux aussi à vouloir se servir de la police pour faire un certain nombre d'affaires. Eh bien, j'ai l'impression aujourd'hui d'être dans un mauvais remake de ce film.
[Bonus track] La bande annonce du film avec Philippe Noiret, Thierry Lhermitte et Régine.