Institutions : Karoutchi accuse Bartolone de "manipulation" en voulant "faire entrer 100 députés FN à l’Assemblée"

Publié à 07h51, le 02 octobre 2015 , Modifié à 07h53, le 02 octobre 2015

Institutions : Karoutchi accuse Bartolone de "manipulation" en voulant "faire entrer 100 députés FN à l’Assemblée"

C’est ce vendredi 2 octobre que Claude Bartolone et sa commission vont rendre leurs propositions pour réformer les institutions. Mais l’essentiel a déjà fuité, révélé par Libération : septennat non-renouvelable, réduction du nombre de parlementaires et introduction de la proportionnelle font partie des principales mesures proposées.

Et il y en a une qui passe plus mal que les autres auprès de l’opposition. Celle concernant la proportionnelle, qui était un engagement de campagne de François Hollande qui promettait d’en introduire une "dose". Si pour Roger Karoutchi, interrogé par Public Sénat , la fin du quinquennat et la réduction du nombre de parlementaires sont des idées qui ont leurs partisans à droite, la proportionnelle est plus problématique.

Pour le sénateur de Les Républicains, "vouloir tout transformer comme par hasard à un an de la fin du quinquennat, c’est de la manip'".


Surtout, l’ancien secrétaire d’Etat de Nicolas Sarkozy chargé des relations avec le Parlement accuse Claude Bartolone, président de l’Assemblée nationale et candidat PS aux régionales en Ile-de-France, de vouloir faire entrer "100 députés FN à l’Assemblée". Il dit :

"

Monsieur Bartolone qui passe sa vie à nous reprocher de courir après le FN, ça ne le gêne pas de proposer un mode de scrutin qui mettrait 100 députés FN à l’Assemblée nationale. On n’est plus à une contradiction près. 

"

"C’est de la manipulation" pour déstabiliser la droite, conclut-il.

Septennat non renouvelable, moins de parlementaires, avec maximum trois mandats successifs, proportionnelle aux législatives, mais pas de VIe République : voilà ce que propose le rapport sur la réforme des institutions qui vise à restaurer le lien entre les Français et leurs représentants.

Intitulé "Refaire la démocratie", le document, qui doit être adopté ce vendredi, est issu des réflexions du groupe de travail sur "l'avenir des institutions", lancé à l'automne 2014 par le président de l'Assemblée Claude Bartolone (PS), qui l'a coprésidé avec l'historien Michel Winock.

Du rab sur le Lab

PlusPlus