Hollande aussi dit oui à la France qui dit non. C'est l'analyse en tout cas que fait le Huffington Post dans son papier "Montebourg, Chevènement...Hollande réhabilite la gauche du non", alors que Jean-Pierre Chevènement vient d'annoncer son ralliement au candidat socialiste.
Le "protectionnisme à la sauce socialiste"
Quelques jours après le discours de Villepinte, véritable charge de Nicolas Sarkozy contre Bruxelles, le Huffington Post analyse que François Hollande n'est pas en reste sur la question européenne, et vient ainsi de singulièrement muscler "son aile gauche et souverainiste".
Jean-Pierre Chevènement a ainsi rallié le candidat socialiste mardi soir, lui qui "reste l'un des plus sévères détracteurs à gauche" de l'Union européenne, comme le souligne le HuffPo.
Mais, ce sont surtout deux autres mouvements, nettement plus discrets, et qui se sont déroulés en coulisses, que le Huffington Post met en lumière.
Les deux figures en question ?
Arnaud Montebourg, qui vient de prendre du galon dans l'équipe de campagne de Hollande, étant nommé "représentant spécial du candidat", via un communiqué de presse diffusé sur le site "François Hollande 2012".
Et :
Aquilino Morelle, ex-plume de Lionel Jospin à Matignon, mais surtout ancien directeur de campagne du même Arnaud Montebourg pendant la primaire, au poste d'adjoint du directeur de campagne.