EXCLU - Une de plus. L'ex-député Julien Dray dépose une contribution au débat sur l'avenir du PS sous forme de … pièce de théâtre. L'élu socialiste met en scène plusieurs militants dans un texte en deux actes que le Lab vous propose.
Julien Dray est un récidiviste du texte original. En 2000, l'élu socialiste avait déjà signé un texte titré Sept jours dans la vie d'Attika, en contribution au Congrès de Grenoble.
"Le coup de pouce au Smic, c'est bien mais c'est une goutte d'eau dans la mer"
Julien Dray innove. Au milieu d'autres textes de forme plus classique, l'élu socialiste a décidé de contribué au débat du parti sous forme de … pièce de théâtre. L'ex-député dépose un texte de contribution en deux actes où il expose son avis sur l'avenir du Parti socialiste.
Le coup de pouce au Smic, c'est bien mais c'est une goutte d'eau dans la mer.
La réplique est lancée par Cécile, salariée de la restauration rapide, personnage fictionnel, qui s'exprime dans le cadre d'une réunion de section du PS qui sert de trame à la contribution du vice-président du conseil régional d'Ile-de-France.
La contribution commune Ayrault/Aubry, que les deux ténors aimeraient voir suivie par tous les socialistes ? Très peu pour Julien Dray :
Je refuse qu'un congrès aussi important ne soit pas un de ces moments. Le débat ne peut se réduire à quelques subtilités sémantiques.
Il dépose une contribution et compte bien faire entendre sa voix et celles de ses co-signataires lors du prochain congrès.
Si l'initiative ne surprend pas (nous vous avions déjà évoqué le projet de contribution de Julien Dray), la forme peut dérouter. Mais l'ex-député avait déjà fait le coup. En 2000, il signait un texte intitulé Sept jours dans la vie d'Attika.
Avec Harlem Désir, Delphine Batho, Marie-Noëlle Lienemann, ou encore Jean-Luc Mélenchon, Julien Dray proposait un texte sous forme d'histoire, celle d'Attika, 20 ans, née en banlieue, et qui devient l'héroïne d'une contribution au Congrès de Grenoble.
Lire la contribution complète :