"Merci la France, vive Sarkozy". C'est en scandant ces mots que les habitants de Benghazi ont accueilli Nicolas Sarkozy pour sa visite de mardi 19 mars, selon les propos d'Alain Juppé sur BFM TV.
Invité de Jean-Jacques Bourdin, l'ancien ministre des Affaires étrangères raconte son voyage la veille à Tripoli et Benghazi avec l'ancien chef de l'Etat, pour le 2e anniversaire du début de l'intervention contre le régime de Kadhafi.
Et le maire de Bordeaux a confié sentir Nicolas Sarkozy content, dans un état d'esprit positif, lors de ce déplacement :
Ce que je voulais dire simplement, c'est que quand on entend scander son nom, quand on entend crier "merci la France et vive la France", ça doit faire plaisir. J'ai senti un Sarkozy heureux.
Mais refuse de s'exprimer sur l'avenir de l'ancien président de la République :
Sur l'avenir de Nicolas Sarkozy, le plus à même d'en parler, c'est Nicolas Sarkozy. Même s'il m'en avait parlé je ne vous le dirai pas.
(...)
Je ne sais pas si Nicolas Sarkozy va diriger un fonds d'investissement, et il est très avisé aujourd'hui de se tenir en recul de la vie politique.
La dernière fois qu'Alain Juppé a évoqué la carrière de Nicolas Sarkozy, cela avait suscité une vague de réactions. A-t-il envie de revenir ? "Je crois sentir ça", avait-il glissé.
Ce mercredi, il est revenu sur cette sortie en préférant ironiser et se garder de commenter l'avenir. En concluant :
La dernière fois que j'ai répondu à cette question ça c'est transformé en une annonce de candidature.