Quand Bruno Le Maire se confie sur sa passion pour le footing

Publié à 17h30, le 26 août 2013 , Modifié à 17h40, le 26 août 2013

Quand Bruno Le Maire se confie sur sa passion pour le footing
Le 3 septembre 2011 (Maxppp).

LA POLITIQUE EN BASKETS - Les hommes politiques sont des hommes comme les autres. Eux aussi doivent s'entretenir physiquement. Et cela passe par la pratique du footing. Dans le magazine actuellement kiosque Running attitude , Bruno Le Maire, député UMP, et ancien ministre de Nicolas Sarkozy, se confie sur ses habitudes de running, sa passion, et ses partenaires de course. Best of.

> Pour le plaisir...

Prendre le temps de temps en temps. Bruno Le Maire est un vrai compétiteur. Mais pas lorsqu'il s'agit de courir. Le député UMP confie oublier le chronomètre lorsqu'il court :

Je joue au tennis pour gagner, mais pas en course à pied. Si je porte parfois un dossard sur 10 ou 20 kilomètres, le chrono ne m’obsède pas, le plaisir d’abord. [...]

Pour m’aérer l’esprit, me vider la tête, garder ma sérénité, voire même mon sang froid à tout moment. Etre député, c’est stressant. 

> La leçon chiraquienne :

Bruno Le Maire voyage beaucoup. Ancien diplomate, il a sillonné le monde, qu'il connaît comme sa poche. Mais hors de question pour lui de donner l'image d'un homme déconnecté du terrain. De son terrain. Comme lui aurait sans doute conseillé son mentor, l'ancien Président Jacques Chirac, Bruno Le Maire n'oublie pas de citer sa terre d'élection.

Attention, pirouette :

J’adore courir dans Central Park à New-York ou dans les allées du parc de Tiegarten à Berlin. Mais la coulée verte à Evreux offre aussi un décor magnifique tout comme ce sentier féérique du Pays basque qui vous conduit de Saint-Jean de Luz à Biarritz.

Quoi de plus naturel pour le député de l'Eure d'affirmer qu'il court régulièrement dans sa circonscription ?

> Le point "inspi" :

Bruno Le Maire n'est pas un homme politique qui écrit des livres. Bruno Le Maire est un homme politique. Mais il est aussi écrivain. Nuance. L'exercice littéraire est pour lui très haut placé, et, largement salué par la critique pour son ouvrage Jours de pouvoir, il confie souvent trouver l'inspiration lors de ses foulées matinales :

La course rend mon esprit disponible pour trouver l’inspiration. Mais les deux activités sont chez moi intensément liées, j’éprouve un sentiment de vie quand je cours et quand j’écris.

Car écrire est un moyen de défendre ma vision du monde, de délivrer l’expérience que je porte en moi. Courir m’aide beaucoup dans cette démarche.

> Le point partenaire :

Le 9 mai 2007 à l'Elysée (Maxppp)

Son préféré, c'est Dominique. Dominique de Villepin, ancien Premier ministre. Bruno Le Maire confie que les deux hommes ont couru pas moins d'une cinquante de fois ensemble :

Il est très performant, notamment sur marathon (qu’il a couru en 2h57 ndlr), j’ai donc du courir une cinquantaine de fois avec lui et c’est vrai qu’il m’a beaucoup appris.

Attention, message politique inside. Nicolas Sarkozy, lui, n'a eu le plaisir de voir Bruno Le Maire l'accompagner qu'une seule fois. N'y voyez, bien entendu, aucune mauvaise intention de la part de Bruno Le Maire.

Nicolas Sarkozy en plein footing au bois de Boulogne, le 5 juillet 2013

Du rab sur le Lab

PlusPlus