Alors que TF1 a réalisé son meilleur score de l'été ce dimanche 25 août avec 6,7 millions de téléspectateurs et 31,5% de part d’audience, le journal de 20 Heures de Marie Drucker avec Jean-Marc Ayrault comme invité a réuni à peine 19,8% de part d'audience et 4,3 millions de personnes.
Une performance comparable à la rentrée 2012 du même Jean-Marc Ayrault, il y a un an quasiment jour pour jour, déjà dans le 20 heures de France 2. Le 27 août 2012, invité de David Pujadas, le locataire de Matignon avait été suivi par la même part d'audience que ce dimanche, 19,8% et 4,2 millions de téléspectateurs.
Une performance néanmoins clairement décevante, car, comme l'explique au Lab une employée de France 2 habituée à sous-titrer les courbes d'audience, le 20 heures du dimanche soir est le plus regardé de la semaine sur le service public.
Donc Jean-Marc Ayrault aurait dû, aurait pu, réunir beaucoup plus de téléspectateurs. Mais, à France 2, on ne constate, pudiquement, "aucun effet de curiosité" pour les annonces du gouvernement socialiste sur a réforme des retraites.
Seule consolation pour les communicants de Matignon : l'analyse des chiffres d'audience quart d'heure par quart d'heure permet de constater que la courbe ne chute pas au moment de l'interview . En clair, à défaut d'en attirer autant que les presque 10 millions devant François Hollande, sur TF1, en septembre 2012, Jean-Marc Ayrault ne fait pas fuir les téléspectateurs.