Quand Emmanuel Macron botte en touche pour ne pas dire "je suis socialiste"

Publié à 09h10, le 28 mai 2015 , Modifié à 09h13, le 28 mai 2015

Quand Emmanuel Macron botte en touche pour ne pas dire "je suis socialiste"
Emmanuel "majorité présidentielle" Macron. © JEAN-SEBASTIEN EVRARD / AFP

Ministre de l’Economie de François Hollande, il n’est plus encarté au Parti socialiste et, en conséquence, ne votera, ce jeudi 28 mai, ni pour Jean-Christophe Cambadélis, ni pour Christian Paul, lors de l’élection pour le Premier secrétaire du PS. Mais Emmanuel Macron est-il socialiste ? Et se décrit-il comme tel ? 

Alors qu’une partie de la gauche lui fait un procès en manque de socialisme, l’ancien secrétaire général adjoint de l’Elysée reconnaît, dans une interview accordée le 28 mai au Républicain Lorrain, qu’il n’était plus à jour de cotisations en devenant ministre. Et qu’occuper cette fonction n’allait pas l’obliger à ré-adhérer à Solférino :

"

Je n’étais pas à jour de cotisation avant de devenir ministre, je ne vais pas le faire maintenant : ça serait totalement artificiel.

"

Alors qu’il se définit comme "un compagnon de route du Parti socialiste", Emmanuel Macron est relancé pour savoir si cela veut dire "je suis socialiste". Et le ministre de répondre qu’in fine, il est plutôt "hollandais" que socialiste :

"

Je suis majorité présidentielle.

"

Face à ceux qui lui font le procès de son manque de socialisme et de son passé de banquier d’affaires, Emmanuel Macron avait déjà rétorqué, dans Envoyé spécial, le 26 février, avec en filigrane un message aux frondeurs du PS :

"

Parce que c'est ça leur vrai problème. C'est que je ne leur ressemble pas. Je ne serais pas socialiste ? Dont acte. Ils représentent leur propre histoire du socialisme, qui n'est pas la mienne. Mais je n'ai peut-être pas envie de leur ressembler.

"

Taquin, François Hollande n’avait pas manqué de s’amuser de cette ambiguïté et de ces critiques envers son ministre, blaguant sur lui en le présentant comme un ministre "de droite"

Du rab sur le Lab

PlusPlus