Le bras de fer entre Jean-François Copé et François Fillon à l'UMP est loin d'être oublié. Parmi les derniers épisodes, l'ancien Premier ministre a refusé de co-signer un communiqué avec le président de l'UMP pour démentir les informations du livre de Bruno Jeudy et Carole Barjon, Un coup monté.
Selon les informations du Figaro, le député-maire de Meaux a contacté François Fillon par téléphone le 7 avril pour qu'ils signent ensemble un texte dénonçant les propos du livre qui accrédite la thèse selon laquelle le député de Paris s'est fait "voler" l'élection à la présidence du mouvement.
Une proposition rejetée par l'ancien Premier ministre. Le quotidien raconte :
Fillon a «évidemment refusé de signer, contrairement à ce qu'ont laissé entendre les collaborateurs de Copé», explique un proche.
Le livre-enquête des deux journalistes a réouvert le conflit rue de Vaugirard. Le rôle de Patrice Gélard a aussi été remis en question et le titre, "Un coup monté", est une expression qui lui est attribuée. Des propos que le président de la Cocoe avait démenti dans la foulée le 30 mars.
Lors d'un point presse le 29 mars, Jean-François Copé aviat déjà fustigé les auteurs de l'ouvrage, les décrivant comme "très engagés" :
Les griefs sont de part et d’autre entre les deux équipes qui s’étaient opposées. (...) Moi, mon travail, c’est de rassembler. La page aujourd’hui est tournée et ceux qui voudraient revenir en arrière feraient l’objet de nombreux reproches de la part de Français qui ne veulent plus entendre parler de ces polémiques lamentables.