La remontrance de François Hollande à Christiane Taubira

Publié à 22h39, le 25 septembre 2012 , Modifié à 23h00, le 25 septembre 2012

La remontrance de François Hollande à Christiane Taubira
François Hollande et Christiane Tubira, en juin 2012. (Reuters)

"Madame la Garde des sceaux va présenter sa communication relative à la fin des instructions individuelles et à la lutte contre la récidive. Communication dont nous avons déjà appris une partie du contenu dans la presse."

Cette citation est attribuée par Le canard enchaîné , à paraitre mercredi 26 septembre, à François Hollande, lors du Conseil des ministres du 19 septembre.

Une citation qui sonne comme une remontrance envers la ministre de la Justice et qui témoigne de l'agacement du chef de l'Etat... contre les "fuites" venues de ses ministres.

Explications: Quelques jours plus tôt, le 12 septembre, Lenouvelobs.com  dévoilait ce qu'il présentait être la circulaire de politique pénale de Chirstiane Taubira.

Un document que la conseillère presse et communication de la ministre qualifiera, non pas de circulaire de politique pénale mais d'un "pré-projet administratif caduc" dans un tweet publié peu après la mise en ligne de l'article du Nouvel Obs.

Le démenti viendra également du côté de Matignon, par la voix de la conseillère auprès du Premier Ministre pour la communication et la presse qui a relayé le message sur Twitter .

L'hebdomadaire explique que le Président "ne supporte plus de voir dévoilés dans la presse les projets, vrais ou faux, de ses ministres."

Du rab sur le Lab

PlusPlus