Agaçant le jeune (33 ans) député de Seine-Saint-Denis, Razzy Hammadi ? A la gauche de la gauche, il se montre en première position contre la ratification du traité budgétaire européen, il mène la fronde des 75 députés socialistes pour que le droit de vote des étrangers aux élections locales ne soit pas oublié par le gouvernement ... Et ce n'est pas au goût des ténors du PS.
Le Canard Enchaîné rapporte ce 26 septembre les propos d'un ministre : "Arrête avec ton 3615 J'existe !" Ce dernier estime que la tribune des 75 députés ["Le droit de vote des étrangers aux élections, c'est maintenant"] est une fausse bonne idée : "Tu n'as rien compris, lui aurait-il dit. On avait besoin de temps pour convaincre les centristes et des mecs de droite de voter pour. Et ainsi éviter le référendum. Avec ta pétition à la con, tu as foutu le feu !"
L'hebdomadaire précise que Bruno Leroux, François Rebsamen, Harlem Désir et Jean-Marc Ayrault lui auraient fait les mêmes reproches.
Pour faire passer cette réforme sans référendum, le gouvernement doit obtenir la majorité des trois cinquièmes au Parlement réuni en Congrès. Il doit pour cela compter sur des voix centristes et de droite.
A lire également sur Le Lab :
> Ayrault de plus en plus agacé par la jeune garde de l'aile gauche du PS