Quand François Hollande joue les commentateurs sportifs après la finale de la Coupe de France

Publié à 12h02, le 01 juin 2013 , Modifié à 12h14, le 01 juin 2013

Quand François Hollande joue les commentateurs sportifs après la finale de la Coupe de France
François Hollande sur France 2 (capture).

TOUT A FAIT THIERRY - On sait que François Hollande est un passionné de football. On sait aussi qu'il était présent, vendredi 31 mai, dans les tribunes du Stade de France pour assister à la finale de la Coupe de France, qui voyait s'affronter les Girondins de Bordeaux et le petit club d'Evian Thonon Gaillard. Mais on ne s'attendait pas à ce qu'il livre son analyse du match à l'issue de la rencontre.

Interrogé par un journaliste sportif, le chef de l'Etat n'a pas boudé son plaisir lorsqu'il lui est demandé de commenter la partie :

C'était incertain jusqu'à la dernière minute. Bordeaux a marqué. Mais Bordeaux a eu très chaud tout au long de la partie.

Ce penalty raté a pu, à un moment laisser penser qu'Evian pouvait revenir, est revenu d'ailleurs. Enfin, le meilleur a gagné, forcément !

Relance de l'intervieweur, qui lui demande si un des deux clubs avait sa faveur. François Hollande prend bien soin de ne pas répondre tout à fait à la question :

A la fin de la première mi-temps, tout le monde pouvait penser que Bordeaux allait gagner assez largement... qui a donné à Evian un esprit.

Et à un moment on a pensé qu'Evian pouvait gagner. [interruption de son, NDLR]

> Voir la vidéo, à 2h14m en cliquant ici.

Comme souvent, François Hollande choisit une conclusion en forme de double lecture. Certains n'hésiteront pas à y voir comme une comparaison avec l'exercice de son mandat :

Une partie c'est comme pour tout le reste, c'est dans les dernières minutes qu'on juge le résultat.

Rires des commentateurs sportifs. Et politiques.

Bonus Track : la poignée de main entre François Hollande et Alain Juppé

François Hollande et Alain Juppé au Stade de France (Reuters)

Photo Reuters

Du rab sur le Lab

PlusPlus