Quand la députée PS Karine Berger découvre que la loi bancaire pourrait être une coquille vide

Publié à 07h20, le 31 janvier 2013 , Modifié à 07h21, le 31 janvier 2013

Quand la députée PS Karine Berger découvre que la loi bancaire pourrait être une coquille vide
Karine Berger et Pierre Moscovici. (Maxppp)

La scène se déroule le mercredi 30 janvier, en commission des Finances, à l’Assemblée nationale, et est racontée par Challenges .

Alors que sont auditionnés plusieurs dirigeants de banques pour débattre du projet de loi de séparation et de régulation des activités bancaires - une promesse de campagne de François Hollande -, la rapporteur du texte, la députée socialiste et secrétaire nationale du PS à l’économie Karine Berger prend la parole.

Et la députée de se rendre compte, d’après ses propos rapportés par Challenges, que le secteur concerné ne semble pas gêné par la futur loi :

"

Je suis un peu étonnée, j’ai l’impression que vous n’êtes pas spécialement gênés par cette loi.

"

Karine Berger interroge alors les représentants des banques présents, leur demandant quelle part représentent leurs activités spéculatives. "C’est Frédéric Oudéa qui répond, les autres, courageux mais pas téméraires, préférant se taire", écrit Challenges pour introduire la réponse.

Une réponse à laquelle ne s’attendait pas l’élue socialiste, puisqu’elle suggère que la loi en cours de préparation pourrait s’avérer être une coquille vide.

Ainsi, Frédéric Oudéa, PDG de la Société générale, lui répond-il :

"

Cela représente entre 3 et 5% de nos activités de BFI, qui représentent elles-mêmes 15% des revenus totaux de la banque.

"

"Agitation dans la salle", ajoute Challenges, car l’assistance comprend rapidement que ces activités spéculatives ne représentent, in fine, que 0,75% des revenus totaux de la Société générale. Négligeable alors que le gouvernement promettait que ce projet de loi séparant les activités bancaires étaient la réponse de la gauche à la crise de 2008 .

Et Karine Berger d’ajouter, comme dépitée et impuissante :

"

Alors cela veut dire que 99% de vos activités ne seront pas concernées par la loi ?

"

 

Du rab sur le Lab

PlusPlus