Laurent Fabius aurait-il fait une petite sieste lors de la rencontre entre François Hollande et David Cameron, vendredi 18 mai à Washington ? C'est ce que laissent croire des images diffusées samedi sur TF1. Un plan d'à peine trois secondes qui n'a pas échappé aux militants UMP.
"On voit clairement Fabius dormir"
Sur lci.tf1.fr
Vendredi 18 mai, résidence de l'ambassadeur de Grande Bretagne à Washington. Il est 16H dans la capitale américaine, 22H à Paris. Après s'être entretenu avec Barack Obama, François Hollande rencontre pour la première fois David Cameron, le premier ministre britannique. Il est accompagné de son ministre des Affaires étrangères et de celui des Finances : Laurent Fabius et Pierre Moscovici. Un entretien bilatéral sur la défense et la croissance .
Le lendemain, samedi 19 mai, le journal de 13H de TF1 revient sur cette rencontre. Alors que le journaliste de TF1 relate une petite pique de François Hollande contre David Cameron, le plan d'illustration choisi montre Laurent Fabius apparemment en pleine sieste.
Passage à voir vers 1 minute et 30 secondes de la vidéo à consulter en suivant ce lien.
Un plan d'à peine trois secondes qui aurait pu passer inaperçu sans la vigilance critique d'un militant UMP. @PhDumont publie sur son fil Twitter le message suivant, quelques secondes, après la diffusion du reportage de TF1 :
Hallucinant reportage de TF1 ce midi sur la visite de @fhollande aux USA où l'on voit clairement Fabius dormir en pleine réunion
— Pierre-Henri Dumont (@phdumont) Mai 19, 2012
Un message re-tweeté une cinquantaine de fois et repris notamment, une heure plus tard, par une autre militante. @Elisaou750 se dit "en resistance depuis le 6 mai". Le 19 mai, elle prend en photo sa télévision au moment où Laurent Fabius semble dormir, puis la publie sur Twitter et en profite pour détourner le slogan de campagne du candidat socialiste "Le changement, c'est maintenant".
Fabius en réunion avec Cameron La retraite à 60 ans pour les ministres c maintenanttwitpic.com/9mrp64
— Elisaou750 (@elisaou750) Mai 19, 2012
Laurent Fabius, qui fut à 37 ans, le plus jeune premier ministre de France en 1984, en a aujourd'hui 65. Et en 2003 déjà , ses camarades s'étonnaient de sa capacité à s'endormir en public lors des réunions du PS.