Quand le président du Medef Pierre Gattaz envoie un SMS à François Fillon pour le rassurer

Publié à 12h34, le 21 janvier 2017 , Modifié à 12h50, le 21 janvier 2017

Quand le président du Medef Pierre Gattaz envoie un SMS à François Fillon pour le rassurer
Le président du Medef, Pierre Gattaz (à gauche - enfin, sur la photo) et François Fillon. © ERIC PIERMONT / AFP

Ses critiques ont surpris tout le monde, cette semaine, surtout à droite. Lors de sa conférence de rentrée, mardi 17 janvier, le président du Medef, Pierre Gattaz a distribué les bons et les mauvais points aux prétendants à la présidentielle. S’il a vertement critiqué le revenu universel de Benoît Hamon – rien de surprenant là-dedans – il a aussi égratigné la méthode de François Fillon sur la suppression des 500.000 postes dans la fonction publique.

Pierre Gattaz s’en était surtout pris à la manière avec laquelle le vainqueur de la primaire de la droite compte s’attaquer aux fonctionnaires. "Dit comme ça, vous mettez le feu au pays, aux fonctionnaires. Ce n'est pas bon", avait expliqué le patron du Medef. "L'objectif quantitatif est louable à terme, c'est possible, mais […] il faut le faire avec les fonctionnaires eux-mêmes".

Levée de boucliers immédiate chez Les Républicains. Le lendemain, mercredi 18 janvier, Bernard Accoyer a déploré ces déclarations qu’il juge "déplacées" du patron des patrons.  "J’appelle monsieur Gattaz à lire le programme de François Fillon", avait lâché le secrétaire général de LR sur Sud Radio. "Manifestement, il ne l’a pas lu correctement et il n’en a pas compris l’esprit".

Samedi 21 janvier, on apprend dans les colonnes du Figaro que Pierre Gattaz a été quelque gêné aux entournures des reprises médiatiques de sa critique. Il a donc envoyé un SMS en personne à François Fillon pour le rassurer et réaffirmer l’importance de ses réformes. 

A droite, l'enjeu est de taille. On ne veut surtout pas laisser apparaître qu'Emmanuel Macron serait le *chouchou* du Medef. Et pour cause, Pierre Gattaz s'est montré plus gentil à l'égard de l'ex-ministre de l'Economie que de François Fillon, lors de cette même conférence de rentrée. En août 2016, le même Gattaz estimait déjà que le fondateur de En Marche ! avait été un "bon ministre de l’Economie". Il était donc temps pour le patron des patrons de rassurer le candidat de droite. C'est chose faite en privé. Reste à voir quelle seront ses prochaines prises de parole publiques. 



A LIRE AUSSI SUR LE LAB

Bernard Accoyer reproche à Gattaz des critiques "déplacées" sur le programme de Fillon

Du rab sur le Lab

PlusPlus