Quand le président PS de la région Pays de la Loire Jacques Auxiette écrit à Manuel Valls pour critiquer la "dogmatique" Ségolène Royal

Publié à 17h48, le 17 juin 2015 , Modifié à 18h01, le 17 juin 2015

Quand le président PS de la région Pays de la Loire Jacques Auxiette écrit à Manuel Valls pour critiquer la "dogmatique" Ségolène Royal
© FRANK PERRY / AFP LIONEL BONAVENTURE / AFP FRANCOIS GUILLOT / AFP

DOCUMENT LAB - Jacques Auxiette n'est pas un habitué des coups de gueule. Le président PS de la région Pays de la Loire n'est pas du genre à faire parler de lui. Mais là, trop, c'est trop. Il a pris la plume le 11 juin dernier pour écrire une lettre virulente à Manuel Valls pour critiquer... Ségolène Royal. Il qualifie lui même son courrier d' "exaspéré" et s'excuse de son "ton inhabituel".

Nœud du problème : le projet d'autoroute A 381. Un projet qui serait soutenu par le Premier ministre mais bloqué selon lui par la ministre de l'environnement. Il la met en cause :  

"

Elus locaux de tous bords (...) assistent avec stupeur aux échanges par médias interposés entre le Premier ministre de la France, que vous êtes et la ministre en charge de l'écologie et du développement durable qui semble avoir définitivement oublié que pour être durable, le développement doit d'abord exister.  

 

"

La ministre et ses services avancent selon lui concernant ce projet des chiffres "hors de tout crédibilité car invérifiables". Des services qui ne suivraient pas les consignes données par Manuel Valls. Pour le président de région, il y a urgence, il souhaite que la ministre prolonge la déclaration d'utilité publique (elle prend fin le 12 juillet) sinon le projet sera abandonné.

Il écrit : 

"

Si la posture et le refus dogmatique de votre Ministre devait sur cet acte administratif l'emporter, le projet sera purement et simplement abandonné.

Celle qui exige à tour de bras plus de concertation et de consultation sur de nombreux projets qui ont un impact sur l'environnement réussirait alors à empêcher tout processus de décision par un artifice indigne d'un responsable politique.

"

ll poursuit :

"

A l'image des opposants les plus radicaux à de nombreux projets de développent, Madame Royal userait donc des principes du droit à sens unique : en faveur de ses positions lorsque cela l'arrange, contre celles des porteurs de projet sinon.

"

Ségolène Royal s'oppose à ce projet depuis son arrivée au ministère de l'Ecologie. Manuel Valls lui y est favorable donnant tort à sa ministre en mars dernier  en relançant un appel à candidature que la ministre a visiblement mis *peu d'entrain* à mettre en oeuvre selon Jacques Auxiette.  Mais quelques jours après l'annonce du Premier ministre, Ségolène Royal déclarait : "Ça m'étonnerait beaucoup que l'autoroute A-831 soit construite" .     

Ce projet concerne la ministre Ségolène Royal mais pas seulement. L'ex-présidente de région et ex-députée des Deux-Sèvres, ne peut, sans doute, rester indifférente à ce projet qui touche ... le marais poitevin qu'elle a toujours défendu. 

Voir la lettre adressée à Manuel Valls :

  Courrier de J Auxiette à M Valls

  

Du rab sur le Lab

PlusPlus