Top 15 des politiques qui chantent

Publié à 13h32, le 20 février 2012 , Modifié à 16h23, le 20 février 2012

Top 15 des politiques qui chantent
Bernard Tapie en 2010 (Maxppp)

Dimanche soir, interrogée par i-Télé à la suite de son meeting à Lille au sujet de celui de Nicolas Sarkozy à Marseille, Marine le Pen a interprété le refrain de la chanson de Dalida "Paroles, Paroles". L’occasion pour le Lab de sortir le Top 15 de tous ces moments mythiques où les politiques ont poussé la chansonnette. 

  1. Marine Le Pen, "Paroles, paroles"

    Sur i-Télé

    "Encore des mots, rien que des mots", chante Marine Le Pen lorsqu'il s'agit de répondre sur la tentative de "siphonnage des voix du Front national" de Nicolas Sarkozy. Le message a le mérite d'être clair. La candidate frontiste croit "à l'intelligence des Français et à leur lucidité".

  2. Nicolas Sarkozy, "Gabrielle"

    Sur INA

    En juin 2001, Nicolas Sarkozy est invité de l'émission Thé ou Café. Devant l'insistance de la présentatrice, celui qui a quitté -momentanément- la vie politique pour se consacrer à sa carrière d'avocat, interprète un extrait de la chanson de son chanteur préféré Johnny Hallyday.

  3. Arlette Laguiller, "Mon p'tit loup"

    Sur INA

    Arlette Laguiller chante la chanson de Pierre Perret devant celui-ci, en 1993, dans l'émission C'est votre vie sur France 2. Celle qui a obtenu 1,99% des suffrages à la présientielle de 1988 semble prendre beaucoup de plaisir à interpréter "Mon p'tit loup".

  4. Nadine Morano, "comme un garçon"

    Sur France 2

    En visite sur le terrain, au mois de décembre dernier, Nadine Morano –qui adore pousser la chansonnette- ne résiste pas à l’appel du karaoké, bien que son attachée de presse tente de dissuader sa ministre de manquer de retenue. C'est le magazine Envoyé Spécial sur France 2, qui nous révèle ce moment d'anthologie.
    Nadine Morano pousse la chansonnettepar puremedias

  5. Noël Mamère, "les enfants de par là"

    Sur TF1

    Dans les années 80, alors qu'il présente le 13h d'Antenne 2, Noël Mamère interprète une chanson de son répertoire : "Les Enfants de par là". Il fait le choix audacieux de chanter en peignoir bleu ciel au bord d'une piscine. Une scénographie qui marquera les esprits pendant longtemps. 

  6. Jean-Marie Le Pen, un chant chouan

    Sur Radio Courtoisie

    Le 31 juillet 2009 sur Radio Courtoisie, Jean-Marie Le Pen nous donne un aperçu assez inattendu de son répertoire. Le candidat à la présidence de la région PACA pour les régionales de 2010, qui a édité un disque de chansons royalistes intitulé "les Chouans" interprète un chant authentique breton. Pour écouter un autre morceau "Vive le roi", cliquez ici.

  7. François Baroin, "l'empire du côté obscur"

    Sur ParisGo !

    A 18 ans, François Baroin écume les rallyes guindés, les caves de Saint-Germain-des- Prés et les clubs des Champs- Elysées. Pas comme clubber, mais comme DJ. "Pour se faire des thunes", se justifie-t-il en mai 2009. D'après le magazine Capital, le ministre de l'Economie préférait d'ailleurs les soirées privées parisiennes aux bancs de la fac. Aujourd'hui, il opterait pour les bars lounges...

    En 2009, François Baroin s'est distingué sur Europe 1 en rappant sur un morceau du groupe IAM. L'empire du côté obscur, par l'actuel ministre de l'Economie, ça donne ça : 

  8. Roselyne Bachelot, un air d'opéra

    Sur France 3

    Roselyne Bachelot  nourrit une véritable passion pour l’opéra. En avril 2009, sur le plateau de Comme un vendredi, sur France 3, la ministre de la Santé et des Sports n’avait d'ailleurs pas hésité à pousser la chansonnette. Pour envoûter Samuel Etienne ?

  9. Eric Besson, "ceux que l'amour a blessés"

    Sur LCI

    En 2011, Eric Besson, le ministre de l'Industrie, de l'Energie et de l'Economie numérique interprète sa chanson préférée de Johnny Hallyday sur le plateau de LCI.

  10. David Douillet, le "rap du judo"

    Sur Youtube

    Le champion d'Europe de Judo pose son flow en 1994. En effet, David Douillet interprète le "rap du judo", à découvrir ci-dessous :

  11. Bernard Tapie, "vite un verre"

    Sur Youtube

    Bernard Tapie a connu la faillite, l'interdiction d'exercer dans le milieu du football et l'inéligibilité en politique. Mais il a aussi connu la chanson. Au départ sous le pseudonyme de "Bernard Tapy", puis sous son vrai patronyme. Dans la vidéo ci-dessous il interprète la chanson "Vite un verre" sortie en 1966.

  12. Patrick Roy, hard rockeur

    Sur Youtube

    Patrick Roy, le fougueux député à la veste rouge, était aussi fan de métal. Voici un extrait d'une prestation enflammée qu'il donna sur la scène des Mélallurgicales en 2010, avant de disparaître le 2 mai 2011 à Valenciennes (Nord-Pas-de-Calais).

  13. Patrick Kanner, "Don Giovanni"

    Sur nordeclair.fr

    Jeudi 19 janvier, une journaliste de Nord Eclair venue présenter ses voeux au nom de ses confrères au président du conseil général du Nord, dévoile les talents cachés de ce ténor. Celui-ci ne se fait pas prier longtemps avant d'accepter d'entonner avec brio deux tirades du célèbre opéra de Mozart.

  14. Lionel Jospin, "les feuilles mortes"

    Sur soundcloud.com

    En 1983, Lionel Jospin interprète les feuilles mortes d'Yves Montand dans l'émission Carnaval de Patrick Sébastien, dont nous avons retrouvé un extrait audio. N'hésitez pas à nous envoyer le lien ou le code de la vidéo si vous l'avez ! Ecouter la prestation à 40'' du premier secrétaire du Parti socialiste grâce au player ci-dessous :

  15. VGE, "le chant du départ"

    Sur INA

    Le candidat à l'élection présidentielle de 1974 interprète le "chant du départ", expliquant que c'est pour "clôturer ensemble cette première partie de la campagne présidentielle (...) car le chant du départ c’est un chant révolutionnaire français qui exalte à la fois deux choses, que nous devrons voir triompher ensemble, qui sont la victoire et la liberté"

  16. Et les autres...

    Côté célébrités politiques françaises qui offrent un tour de chant, il y aussi

    • Jean-Pierre Raffarin qui interprète une chanson de Johnny dont il est fan 
    • Jack Lang qui interprète "Aïcha" 

    Et enfin André Santini et Philippe Douste-Blazy, dont nous n'avons pas retrouvé les vidéos, mais quelques extraits compilés par Public Sénat :

     

    Si vous réussissez à mettre la main dessus, n'hésitez pas à nous envoyer les liens dans les commentaires afin d'enrichir notre sujet ! Et merci !

Du rab sur le Lab

PlusPlus