Quand Manuel Valls et Marine Le Pen se tirent le portrait

Publié à 23h46, le 06 décembre 2012 , Modifié à 12h33, le 07 décembre 2012

Quand Manuel Valls et Marine Le Pen se tirent le portrait

Manuel Valls et Marine Le Pen se sont retrouvés sur France 2 pour un débat dans Des paroles et des actes ce jeudi. Un débat lors duquel le ministre de l'Intérieur a dans un premier temps encaissé les attaques de son opposante du jour, avant de répliquer. Et l'essentiel du débat s'est déroulé sur des éléments de forme. 

Les deux personnalités ont eu l'occasion de se dire ce qu'ils pensaient l'un de l'autre. Marine Le Pen a commencé par estimer que"non, Manuel Valls n'est pas un homme de droite". Avant, plus tard, de le dessiner à travers deux hommes : François Hollande et Jean-François Copé : 

Vous avez la même argumentation que monsieur Copé. Le phrasé de monsieur Hollande, et l'argumentation de monsieur Copé

Le ministre de l'Intérieur a  répondu à la patronne d'extrême droite sur la forme. "La facilité de votre discours est insupportable", a-t-il lancé. Lui aussi a eu l'opportunité de comparer Marine Le Pen a une autre personnalité politique : son père. Le ministre socialiste a fait un rapprochement entre la dirigeante du Front national et Jean-Marie Le Pen : 

Je suis face à vous ou face à votre père, et c'est exactement la même chose : l'outrance. (...) Vous avez l'outrance, vous n'avez que la formule, vous n'avez pas de propositions. 

"Mme Le Pen, votre idéologie consiste à faire croire que l'on règle les problèmes uniquement à travers la problématique des étrangers", a-t-il avancé plus tôt dans l'émission. Ajoutant : "Si le chômage augmente, ce n'est pas la faute des étrangers". 

Voir un extrait de l'échange, isolé par France Télévisions : 

Du rab sur le Lab

PlusPlus