DPDA - Invité de France 2, dans Des paroles et des actes, Manuel Valls affronte dans un premier temps les journalistes de la chaîne avant d'être confronté à Marine Le Pen dans un second temps pour un débat.
Et pour débuter l'émission, le ministre de l'Intérieur fait du François Hollande. Dans ses gestes, dans son héritage, sur son discours sur la sécurité ainsi que sur Florange, où il parvient habilement à soutenir Arnaud Montebourg et Jean-Marc Ayrault.
>> Sur Florange, Manuel Valls soutient Arnaud Montebourg ET Jean-Marc Ayrault.
Manuel Valls a déclaré que le gouvernement avait "besoin" d'Arnaud Montebourg, désavoué par le choix de Jean-Marc Ayrault de ne pas nationaliser temporairement le site de Florange, comme l'avait défendu le ministre du Redressement productif. "Nous avons besoin de lui", a répondu Manuel Valls à propos de son collègue. "Sa place est évidemment au gouvernement", "nous avons besoin de son talent, de sa pugnacité", a-t-il insisté Manuel Valls.
Mais le ministre a également manifesté son soutien à Jean-Marc Ayrault dans ses choix sur le site sidérurgique. "Il s'agit de regarder le monde tel qu'il est (...) il faut des solutions réalistes, efficaces, il n'y a pas de place pour le romantisme", a-t-il précisé.
Une habileté à ne se facher avec personne et à faire consensus qui rappelle le président de la République.
>> Sur ses propos sur la sécurité.
La chaîné a diffusé des extraits pour comparer Manuel Valls à … Nicolas Sarkozy. Notamment sur ses propos au sujet de la sécurité. A la tribune d'un meeting socialiste, l'ancien maire d'Evry cible les "caïds" des quartiers.
A l'heure de se justifier, Manuel Valls n'hésite pas à rappeler que ces mots avant été utilisés avant lui par … François Hollande.
>> Dans la forme.
Dans les mots, les expressions, les gestes, Manuel Valls rappelle François Hollande. Un ressemblance remarquée sur Twitter :
C'est moi ou Manuel Valls parle désormais comme François Hollande ? #motscroisés — Vinvin (@Vinvin) December 6, 2012
Manuel Valls sur #france2 , mimétisme parfait de François Hollande, même mimiques, même intonation, mêmes hésitations#manuelvalls
— Romain André (@RomainAndre) Décembre 6, 2012
#DPDA#Valls fils caché de #Hollande , mêmes expressions mêmes attitudes ...
— yan lytton (@lyttony) Décembre 6, 2012