Publié à 20h05, le 16 avril 2013 , Modifié à 20h08, le 16 avril 2013

Quand Maryse Joissains, maire d'Aix-en-Provence, est accusée d'offrir une promotion express à son chauffeur

AVANCEMENT - La maire d'Aix-en-Provence a-t-elle délibérement mis en haut de la pile la candidature d'un de ses proches à un poste au sein de la mairie ? C'est l'information révélée ce mardi 16 avril par le site MarsActu.fr, spécialisé dans l'actualité de Marseille et sa région. 

Selon le site d'information, lors d'une commission administrative paritaire (CAP), un poste de catégorie A, en tant qu'attaché territorial, a été proposé à un proche de Maryse Joissains, maire de la commune. 

Problème ? Cette promotion interne est jugée trop rapide. C'est ce qu'avance le site, expliquant que Omar Achouri, chauffeur de l'édile, n'était pas le mieux placé parmi les 168 candidatures pour pourvoir un des deux postes proposés, mais qu'il a bénéficié de son lien d'amitié avec l'élue. 

"Elle a offert un joli cadeau à un proche parmi les proches", résume MarsActu. Pourtant, des critères étaient définis pour juger et classer les candidature. "Omar Achouri était garé en 46e place", sur 168, indique le site d'information. 

Mais celle qui s'était distinguée en estimant que François Hollande était illégitime, et par sa proximité avec le FN, en tant que présidente de la commission administrative paritaire, a permis à ce fidèle d'accéder directement à la première position.

Au sein de cette commission, les représentants des salariés ont voté pour et les "adjoints plus ou moins en froid avec le maire, Jean Chorro et Patricia Larnaudie, sont étrangement arrivés en retard", signale le site.

  

Officialisée dans un mois, cette promotion arrive quelques mois après la perte du mandat de député par la maire de la ville. Une défaite électorale qui signifie aussi la perte du poste d'attaché parlementaire dont bénéficiait son chauffeur, et donc une importante source de revenus. Si sa prise de poste est officialisée, MarsActu explique qu'il "verra son salaire augmenter de 50 %  au minimum quel que soit le résultat de l'élection municipale de mars 2014".

Sollicitée par le Lab, la maire d'Aix-en-Provence n'a, pour le moment, pas répondu à nos sollicitations.