Après avoir remis en cause la "légitimité"de l’élection de François Hollande, l’élue n’exclut pas aujourd’hui un rapprochement avec le FN au second tour dans les Bouches du Rhône.
Proximité entre UMP et FN dans les Bouches-du-Rhône
Les idées de Marine Le Pen, je les ai toujours partagées
Et revoilà Maryse Joissains, députée-maire UMP d’Aix en Provence, très remarquée aux lendemains du second tour de la présidentielle, ayant notamment contesté la légitimité de François Hollande, et tenté de faire annuler l’élection de François Hollande.
A tel point que, si elle prend bien soin de se déclarer « imperméable à toute négociation » avec le parti frontiste, elle assortit cette conviction d’une réserve temporelle forte :
Au moins jusqu’au second tour !
La Provence pointe une série de rapprochements UMP-FN :
Renaud Muselier, le patron de l’UMP dans les Bouches-du-Rhône évoque ainsi : « Une situation locale particulière » avec le PS, qui, relève La Provence, « laisse une porte entrouverte ».
Valérie Boyer , une députée locale explique : « La présidentielle est la défaite d'un homme, mais il y a un projet politique à défendre. Il n'y a aucune raison de se boucher le nez. »
Autant de déclarations que le FN local accueille évidemment avec un grand sourire … et en faisant monter les enchères :
Il y a une grosse différence entre les élus UMP parisiens et ceux qui, ici, s'aperçoivent que nous avons beaucoup de valeurs communes. Nous discutons souvent avec eux, nous sommes prêts à les arranger aux législatives, mais pas gratuitement.