"C’est en signe d’amitié", d’après son entourage, que Nicolas Sarkozy a décoré, lundi 15 octobre, Jérôme Lavrilleux, dir’ cab’ de Jean-François Copé, en présence des principaux soutiens du secrétaire général de l’UMP.
Dans la dernière ligne droite de la course à la présidence de l’UMP, l’événement a fait grincer des dents du côté de la Team Fillon, qui dénonce "un coup bas". Lundi 15 octobre, Nicolas Sarkozy a ainsi décoré Jérôme Lavrilleux, le directeur de cabinet de Jean-François Copé, de l’ordre du Mérite.
La cérémonie a eu lieu dans les bureaux parisiens de l’ancien chef de l’Etat, rapporte, mardi 16 octobre, le Parisien. Etait ainsi présente toute une cohorte de proches de Jean-François Copé.
Outre Michèle Tabarot, qui forme avec l’actuel secrétaire général de l’UMP, le "ticket" proposé aux militants, Roger Karoutchi et Edouard Courtial, tous deux codirecteurs de campagne du maire de Meaux, étaient de la partie, tout comme Patrick Buisson et Franck Louvrier.
Face aux complaintes des fillonistes, Nicolas Sarkozy a déclaré que "peu importent le calendrier, les commentaires, c’était un devoir. Et un plaisir."
Et d’ajouter, pour justifier encore plus d’avoir décoré celui qui fut directeur adjoint de sa campagne présidentielle :
Je suis libre.