Quand Nicolas Sarkozy draguait Christiane Taubira

Publié à 12h22, le 23 mai 2012 , Modifié à 12h22, le 23 mai 2012

Quand Nicolas Sarkozy draguait Christiane Taubira
En 2006, le ministre Nicolas Sarkozy présente à l'Assemblée nationale son projet de loi sur l'immigration et l'intégration, sous l'oeil notamment de Christiane Taubira, députée du PRG (photo MaxPPP)

BACK TO 2007 - L'UMP n'a pas toujours été si critique vis-à-vis de la nouvelle ministre de la Justice. La preuve : en 2007, Nicolas Sarkozy avait "approché" l'ancienne candidate à la présidentielle de 2002, comme se fait un plaisir de le souligner le FN à présent.

  1. Une proposition d'entrée au gouvernement de François Fillon

    Sur lemonde.fr

    Depuis sa nomination comme garde des Sceaux dans le gouvernement Ayrault, Christine Taubira cristallise les attaques de l'UMP et de ses partisans - y compris à coup de rumeurs inventées, comme l'expliquait Le Lab dès ce dimanche 20 mai.

    Pourtant, l'élue PRG de Guyane, ancienne candidate à la présidentielle de 2002, n'a pas toujours été la cible des critiques de la droite. Au contraire.

    En 2007, en pleine campagne présidentielle, l'élue PRG avait ainsi "été approchée", selon ses propres termes, par Nicolas Sarkozy, qui lui aurait alors proposé d'entrer dans son gouvernement.

    En témoigne cette dépêche AFP, alors reproduite par Le Monde :

    Christiane Taubira [...] a confirmé sur Radio Guyane (RFO), "avoir été approchée" par l'entourage de Nicolas Sarkozy en vue d'entrer au gouvernement de François Fillon.

    La députée guyanaise, candidate à sa propre succession, a même précisé avoir été contactée "avant la fin de la présidentielle", mais "avoir alors décliné l'offre".

    Un peu plus tard, en 2008, l'élue de Guyane avait également rédigé, pour Nicolas Sarkozy, un rapport sur les accords de partenariat économique dits "APE" entre l'UE et les pays ACP.

    Elle expliquait alors au JDD.fr avoir accepté de travailler pour l'Elysée après un échange sur le sujet avec Jean-Pierre Jouyet, proche historique de François Hollande, ministre d'ouverture de Nicolas Sarlozy.

    Christiane Taubira réfutait toute pression venue de Nicolas Sarkozy en vue d'une éventuelle réécriture de son rapport :

    L'Elysée ne m'a jamais demandé de réécrire mon rapport. Si les conclusions ne convenaient pas, Nicolas Sarkozy aurait pu me dire "Je ne veux pas de votre rapport"?

    C'est à présent le FN qui se fait un plaisir de rappeler l'épisode à la mémoire des élus de droite -  à l'image de Florian Philippot, porte-parole de campagne du FN pour les législatives, sur BFM-TV, ce mercredi 23 mai :

    "Nicolas Sarkozy - et c'est Christiane Taubira elle-même qui me l'avait dit - lui avait proposé en 2007 de rentrer dans son gouvernement d'ouverture"."

Du rab sur le Lab

PlusPlus