Le FN se rêve en "Monsieur Propre" de la politique

Publié à 09h49, le 23 mai 2012 , Modifié à 10h20, le 23 mai 2012

Le FN se rêve en  "Monsieur Propre" de la politique
Florian Philippot lors d'un ancien passage sur BFM TV en décembre 2011 (Capture d'écran)

Que fera le Front national en cas d'élimination dès le premier tour aux législatives? Ce 23 mai sur BFMTV, Florian Philippot a fait le point sur la ligne directrice du parti: "Nous soutiendrons très exceptionnellement [un candidat UMP ou PS] lorsqu'il y a un affreux".

"L'affreux", nouveau concept pour désigner un adversaire politique, est selon le porte-parole du parti "quelqu'un qui a des casseroles, dont on pense qu'il n'a rien à faire dans une assemblée d'élus". Et de citer comme exemple les députés sortants Georges Tron (UMP) et Pierre Kucheida (ex PS).

  1. Un "affreux", un soutien

    Sur bfmtv.com

    Un affreux c’est quelqu’un qui a des casseroles, quelqu’un dont on pense qu’il est nuisible à la République et à la démocratie, dont on pense qu’il n’a rien à faire dans une assemblée d’élus.

    "L'affreux", homme politique désigné par Florian Philippot comme l'adversaire à combattre. Sur BFM TV ce 23 mai, le porte-parole du FN a clarifié les propos tenus par Marine Le Pen la veille. La présidente du parti a déclaré qu'elle ne s'interdisait "rien" aux législatives en cas d'absence au second tour.

    Son parti pourrait appeler "très exceptionnellement"à faire gagner des candidats de l'UMP, voire du PS, en fonction de leur "valeur humaine".

    Florian Philippot a donc confirmé cette ligne directrice face à Jean-Jacques Bourdin. En cas d'élimination dès le premier tour:

    Nous soutiendrons très exceptionnellement lorsqu'il y a un affreux.

    Et d'enchainer avec deux incarnations de "l'affreux"à ses yeux:

    Je vous donne un exemple: est-ce que Georges Tron doit être député? Non, je ne le crois pas.

    Dans le Pas-de-Calais, Monsieur Kucheida, député sortant du Liévin, qui est mouillé dans plein d'affaires, est-ce qu'il devrait être député? Je ne crois pas.

    Jean-Jacques Bourdin ironise alors:

    Vous êtes un peu les "Monsieur Propre" de la politique?

    Une expression qui satisfait le porte-parole du parti:

    On est un peu les Monsieur Propre, tout à fait. On veut une moralisation de la vie politique française.

Du rab sur le Lab

PlusPlus