Il ne s’était pas exprimé depuis les tueries de Montauban et Toulouse. Ce vendredi 23 mars, François Fillon a fait sa première intervention médiatique sur RTL , et a annoncé que le gouvernement mettrait en œuvre "sans délai" les mesures de lutte contre le terrorisme préconisées par Nicolas Sarkozy … Avant d’être désavoué par le chef de l’Etat quelques heures plus tard.
Pas de consensus qui tienne
Sur Lefigaro.fr
En visite à Valenciennes vendredi 23 mars, Nicolas Sarkozy est revenu sur les mesures antiterroristes annoncées la veille, notamment la répression pénale des personnes qui consulteraient de manière "habituelle" des sites Internet faisant l’ "apologie du terrorisme".
"
"J'ai annoncé des mesures. On les fera passer au Conseil des ministres.
Les élections ont lieu dans un mois et demi et dans un mois et demi, ce sera une des premières mesures que je ferai passer si les Français me font confiance."
"Une déclaration en forte contradiction avec celle de son Premier ministre le matin même. Sur les ondes de RTL, François Fillon imaginait un vote rapide en cas de consensus au sein des partis, "avant les élections présidentielles" :
"
"Je consulterai les groupes politiques de l'Assemblée et du Sénat pour voir, ce qui devrait être le cas, s'il y a un consensus pour voter ces textes, auquel cas on pourrait les voter avant les élections présidentielles."
"Et, comme pour mieux montrer sa prise de distance, le Président-candidat a ajouté :
"
"S'il y a un consensus (...) on verra. Il ne faut pas sur une affaire aussi sérieuse qu'il y ait le moindre soupçon d'arrière-pensées. S'il faut attendre un mois et demi, on attendra."
"